Telle une sphère qui se referme, à l’image de notre premier concert d’abonnement, cette ultime production de la saison 22/23 sera portée par le chef titulaire du Lemanic Modern Ensemble Pierre Bleuse, en partenariat avec le festival genevois Les Athénéennes.
Archives spectacles
juin 2023
Pétillante chanteuse franco-suisse, concentré d’énergie et de talent, Danitsa nous embarque dans son univers, mélange de hip-hop, de soul et de reggae. Rappeuse et chanteuse, Chilla est parfois délicate, parfois puissante, toujours touchante. Elle est aujourd’hui une des figures de proue de la scène hip-hop française.
mai 2023
Dynamisme, mélodies énergiques et basses à en faire trembler les murs, sont les ingrédients qui vous feront vibrer toute la nuit.
Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi puise dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne.
Un conte écologique, un cri d’alarme adressé aux adultes par des enfants et des adolescents sur l’état de la planète. avec baobabs, la chorégraphe Josette Baïz crée un espace dédié au regard qu’ils portent sur le monde !
Globe-trotter nourri à la French Touch et la Chillwave australienne, Møme (alias (Jeremy Souillart) est un un jeune producteur de musique électronique prolixe. Depuis plus de 20 ans, DJ Pone est l’un des DJs les plus emblématiques d’une scène alternative. D’abord dans le milieu du hip hop où il livre ses performances de DJ, il investit parallèlement avec force la scène électro.
Bienvenue en Turakie, terre non répertoriée sur les cartes du globe, car tout droit sortie de l’imaginaire fourmillant du Turak Théâtre ! Avec 7 sœurs en Turakie, les bricoleurs de génie Emili Hufnagel et Michel Laubu font à nouveau merveille.
Pépite folk incandescente, Lonny, à la fois chanteuse, songwriteuse et musicienne chevronnée, livre en trio un univers captivant de poésie et mélancolie. Caressant beaucoup de genres musicaux en échappant à tout formatage, Marcia Higelin est déterminée à réaliser son destin : rejoindre par la voix et l’écriture une lignée d’artistes incomparables.
Connue pour ses chorégraphies dans les clips de Stromae et de Chris, Marion Motin dévoile une chorégraphie pop, entre compétition de natation et thriller.
avril 2023
Prenez place sous la toile d’Akoreacro et laissez-vous porter par le tourbillon d’émotions auquel ce collectif de doux-dingues nous invite. Un inventaire loufoque et tendre de la vie conjugale, à grand renfort d’acrobaties époustouflantes.
En alchimistes fous, The Psychotic Monks mélangent mélodies, murs de sons atonaux et bruits obscurs. Leurs quatre énergies se fondent en osmose pour produire un rock psychédélique, à la fois furieux et fragile. Les Rouennais de MNNQNS signent leur retour avec The second principle. Rapidement étiqueté post punk à ses début, MNNQNS prouve ici que sa palette est plus large, du rock psyché à quelques teintes de glam, les perspectives laissent rêveur !
Avec humour, Histoire(s) de France interroger notre rapport aux récits et au jeu. Comment l’histoire peut nous permettre de penser le présent.
Une soirée entre pop et folk, pour se laisser bercer par les guitares et les voix avec An Eagle In Your Mind et Lindsey Was A Man.
La musique de MPL ne ressemble à aucune autre et navigue à la confluence de riffs exotiques, de folk et de pulsations électro pour un répertoire de chansons à texte aussi ciselé que varié.
La batteuse, chanteuse, autrice et compositrice Anne Paceo invite à un voyage à la fois introspectif et ouvert sur le monde, celui d’un chamanisme intemporel.
Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l’espoir, et nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.
mars 2023
Hissée sur la scène rock française au début des années 2000, Katerine Gierak, tête pensante et musicale du groupe Mademoiselle K propose une œuvre forte et singulière. Rageur et rebelle, le groupe diffuse et imprègne ses albums de son rock mélodique.
Polar est un cluedo théâtral mettant en scène un détective qui mène l’enquête sur un vol de bijoux. La Clinquaille invite les mini Agatha Christie et Inspecteur Gadget en herbe, à suivre un jeu de piste…
Inspirées des musiques du monde entier et revisitées pour le duo intimiste, ces Quelques mélodies nous font voyager, en toute simplicité.
Un brin désabusé et en même temps bien dans son art, Arthur H trace en douceur l’un des chemins les plus originaux du paysage musical français.
Akram Khan a dix ans quand il interprète le jeune Mowgli du Livre de la jungle, adapté en danse indienne. À jamais, le célèbre livre de Rudyard Kipling lui donne le goût de la scène. Presque 40 ans après, il réimagine aujourd’hui les aventures du petit garçon élevé par les loups sous un jour écologiste.
Deux fois par an, Château Rouge propose les Nuits Massala. Massala comme un mélange bien réussi qui agrémente différentes recettes dans de nombreux pays du monde, du sud de l’Asie, à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique et l'Amérique centrale, un mélange de culture et de valeurs partagées. Une première édition pleine de saveurs, qui réunit Melissa Laveaux, Pixvae et Kutu.
Charlie Winston a marqué les esprits avec son iconique Like a Hobo, tube du début des années 2000. Il dévoilait une identité musicale forte, folk et rock à la fois, ainsi qu’une nature prompte au vagabondage, entièrement tendue vers une quête de soi et un besoin de l’autre. Il revient avec un 5ème album, As I Am.
Nos vies inachevées nous raconte une histoire de théâtre. Des comédiennes, des comédiens, une autrice en fuite, un administrateur au combat… le public. Une grande famille en somme.
Lemanic Modern Ensemble a à coeur de proposer à des musiciens ayant un large champ créatif une carte blanche leur permettant d’exprimer l’éventail de leurs « mondes secrets ».
Trois curiosités sonores se partagent le café ce soir. Du one man band expérimental au duo noisy, une soirée pour les fans de post-rock fuzzy.
Lux c’est une histoire racontée par la lumière, une histoire où le noir et le blanc sont des personnages, l’histoire d’une nuit blanche où s’étalent toutes les couleurs du noir, une histoire à dormir debout.
Inspirées des musiques du monde entier et revisitées pour le duo intimiste, ces Quelques mélodies nous font voyager, en toute simplicité.
février 2023
David Lescot propose une variation autour de l’amour. Un amour conçu non pas comme sentiment idyllique, mais comme une force qui s’empare de nous et nous contamine, une sorte de maladie violente et incontrôlable.
Ce soir au café, on ressuscite la grande époque des Radios Libres. On vous propose la Bande Originale de votre vie : Pink Floyd, Téléphone, Green Day, Johnny, Franz Ferdinand, les Rita, Martin Solveig... Green Mice, The Watch'Rockers et Les Repriseurs seront vos hôtes pour raviver ce délicieux parfum de nostalgie.
A l’intersection de différentes pratiques corporelles, Mon Hasard s’appuie sur le mouvement du corps humain. Le geste, au sens propre comme au sens figuré, dessine l’intrigue de cette fiction.
Dans une montagne de papiers froissés en boules le duo d’acrobates rêve comme des enfants, et nous invite à faire de même : se cacher, se jeter dedans, les lancer à la volée, construire des espaces de jeu.
Gautier Capuçon
Quel plaisir d’accueillir l’Orchestre national de Lyon sur la grande scène de Château Rouge. Fort de 104 musiciens permanents, l’ONL a pour directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider depuis septembre 2020. Il nous donne rendez-vous avec deux ambassadeurs fervents de la musique : Stéphane Denève et Gautier Capuçon.
Avec les années Jeanne Added a prouvé que le coup de coeur du public s’est transformé en une histoire d’amour pérenne. De retour avec « By Your Side » un troisième opus dans lequel se distille une poésie à la fois intime et politique, où la pop est tribale, sensuelle, aérienne, Jeanne n’a pas peur des contrastes et fait preuve d’un parfait équilibre entre la maîtrise et le lâcher prise.
Adaptant une nouvelle de Charles Bukowski, Gaël Leveugle nous plonge dans l’univers dépravé de cet auteur maudit, nouvelliste d’humanités à la dérive, de destins échoués dans les paysages arides de la modernité.
janvier 2023
Depuis dix ans, la troupe australienne défie les lois de la gravité partout dans le monde. BackBone, comme la « colonne vertébrale » d’un corps humain, d’une société, questionne l’origine de la force, la résistance humaine contre l’irrésistible attrait du sol.
Angélique Kidjo est l’une des artistes africaines les plus reconnues internationalement et la reine de l’afro-funk.
Si c'est une fille puise son inspiration dans la condition de naître fille et devenir femme. L'envie est d'incarner, par la danse, la puissance de la sensualité, de magnifier la beauté de la pudeur, de la vulnérabilité.
Avec Comme Suspendu, Fatna Djahra ouvre un nouveau chapitre de l’aventure de la vie et souligne l’importance de se ménager des appuis solides pour s’élever.
+ Kolo
Hatik parle à tout le monde tant l’éventail de sa musique est varié. Etoile montante du rap français, Hatik s’est fait connaître sur le petit écran grâce à la série à succès Validé.
Paris qui dort (Le rayon diabolique) sera ici l’occasion d’un voyage dans le tissu urbain d’un Paris endormi, mis en état de catalepsie par un savant fou.
Guillaume Séverac-Schmitz a l’art de conter des histoires de familles aux destins tragiques. Après Richard II et La Duchesse d’Amalfi, nous l’accueillons avec Richard III. Cette œuvre puissante lui permet de continuer à explorer les ressorts shakespeariens et baroques des fêtes macabres.
Thibault Cauvin, la star mondiale de la guitare, revient à Château Rouge. Inspiré de son nouvel album FILMS, il présente un concert à la fois grandiose et intime, virtuose et poétique, un moment de rêve hors du temps, d’évasion, une soirée unique dont on se souviendra…
Mes frères évoque le désir masculin virant à l’obsession, l’isolement, la frustration et la brutalité des hommes à l’encontre de la nature et de l’ensemble des vies qui la constitue. Comme une fable, un poème animiste ou encore un rituel amoureux.
(Mic)zzaj nous convie à un drôle de bal, un bal immobile puisque tout se passe sous casque, dans l’intimité du Petit Théâtre. Un bal où l’envie de danser nous chatouille, mais assis ou couché, c’est le rêve qui est le plus fort et nous permet de danser…dans nos têtes !
Pas sûr qu’un jour il puisse déjeuner en paix. Stephan Eicher est un artiste insatiable. Toujours en expérimentation et en innovation, chaque concert est un renouvellement permanent et dépaysant. Un nouvel album est prévu fin 2022. L’occasion pour lui de reprendre la route et de proposer un spectacle inédit qui verra le jour à Château Rouge.
La compagnie Arcosm a l’art de mixer les disciplines. Dans cette pièce Thomas Guerry, chorégraphe, et Bertrand Guerry, réalisateur, entremêlent la danse, la musique et de vrais effets de cinéma en direct, avec des références assumées à Buster Keaton et Quentin Tarentino pour dresser une galerie de personnages haute en couleurs.
décembre 2022
Figure emblématique du cirque contemporain québécois, Les 7 doigts de la main ne cessent de redéfinir sa forme par un subtil mélange de disciplines artistiques. Avec Passagers, ils regardent l’humanité le temps d’un voyage en train et élargissent les frontières du cirque pour parler de rencontres et d’utopies.
Le Consentement, de Vanessa Springora, est le récit d’une jeune fille mineure aux prises avec un écrivain célèbre et quinquagénaire. Ce consentement dont elle parle, c’est le sien tout d’abord. Plus que d’incarner un personnage, Ludivine Sagnier porte une parole, imprime ces mots dans nos crânes endoloris.
Guest : Emile Parisien
Grand orchestre de Jazz et chœur Transfrontaliers
Pour sa seconde édition, le projet Jazz On The Water se place sous la direction de Roberto Negro, pianiste et compositeur turinois, récemment installé à Grenoble, il se nourrit avant tout du croisement et de la rencontre.
Soirée Rap avec Lil'Kix sur la scène du Café. En seconde partie de soirée, la scène est à vous avec l'Open Mic, organisé en co-prod avec la MJC et Radiomagny.
+ Garden Partie
Conteur et mélodiste depuis 1993, Thomas Fersen a pris le temps de bâtir une œuvre originale et personnelle qui occupe une place à part dans la chanson française.
Après une tournée estivale des festivals, Bigflo et Oli décident de continuer leur tournée par les salles dans lesquelles ils ont commencé et ainsi retrouver les sensations du début : Retour aux sources.
De performances chorégraphiques et acrobatiques épatantes en moments de danse pure, parfois mélancoliques, le chorégraphe Philippe Decouflé sait nous éblouir et nous faire rêver.
novembre 2022
Que ce soit les Elégies de Duino de Rainer Maria Rilke auxquelles le Weltinnenraum de Jacques Lenot fait références, ou La Horde de Hugues Dufour, ces deux opus contemporains se font les échos clairs-obscurs de la sombre et pittoresque poésie d’Aloysius Bertrand qui inspira Maurice Ravel.
Que fait mon corps lorsque je dors ? Maëlle Reymond invite les plus petits à la contemplation des êtres et à leurs métamorphoses. Un spectacle d’abord à regarder, puis à toucher, comme une exploration sensible du monde du sommeil et du pays des rêves.
Depuis vingt ans, Via Katlehong mixe les pas du pantsula avec les frappés du gumboot et du tap, danses et chants contestataires nés dans les townships de Johannesburg. Ils confient leur nouvelle création à deux talents européens de la danse : Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira. Deux pièces à la croisée de cultures métissées.
L’ex-groupe Fauve # renaît en Magenta et prend un surprenant mais très réussi virage vers des contrées électro-pop. Un changement de nom et de style mais toujours les mêmes paroles hypnotiques, fiévreuses, remplies de spleen et de désillusions. Requin Chagrin cache un animal à la dent dure à la sensibilité à fleur de peau, qui nous cueille instantanément avec sa proposition d’un rock minimaliste et subtil, aux accents surf-rock, shoegaze, new wave et pop yéyé.
Chanteuse incontournable de la scène soul et folk depuis plus de 10 ans, Ayọ a conquis la France avec ses mélodies, ses textes intimes et sa personnalité entière.
Grand pays est une création inspirée des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya. Une plongée dans les questions liées aux politiques migratoires.
spectacle visuel et poétique, suggéré par des tableaux de Marc Chagall. Un homme cherche éternellement à repeindre sa femme Bella dans « La Promenade », mais il ne peut pas, elle n’est plus là…
Johnny Mafia s’est construit une implacable réputation de groupe de scène. Et en deux albums et près de 250 concerts, le groupe s’est imposé en tête de liste d’une nouvelle scène française et n’en finit plus de surprendre. Diamond Dog puise son identité dans les origines de la new wave de la toute fin des 70’s, à laquelle il mêle de références punk, pop et poétiques.
Après avoir offert au public 4 des plus grands succès comiques du POCHE /GVE (Villa Dolorosa, Extase & Quotidien, Fräulein Agnès et La maison sur Monkey Island), l’explosive auteure allemande Rebekka Kricheldorf s’attaque cette fois à l’œuvre du maître inégalé de la comédie : Georges Feydeau.
Hatik parle à tout le monde tant l’éventail de sa musique est varié. Etoile montante du rap français, Hatik s’est fait connaître sur le petit écran grâce à la série à succès Validé.
Issu de la célèbre Batsheva Dance Company, Hofesh Shechter possède un talent rare pour canaliser l’énergie brute de la danse depuis près de 20 ans. Avec cette Contemporary Dance 2.0 il mêle la danse contemporaine aux codes des cultures urbaines dans une énergie explosive, qui célèbre la jeunesse.
A Bridge 2 Many et Château Rouge vous invitent à la 1ère MOSHING DEAD party. A l’occasion d’Halloween retrouvez 3 groupes de la scène métal locale ! Tous seront méchamment grimés et vous prépareront des surprises tout au long de la soirée.
Nous nous plaisons à remodeler notre corps et notre aspect extérieur, même au prix de grandes souffrances… S’il nous était proposé de tripler notre quotient intellectuel par un procédé chirurgical, ne nous laisserions-nous pas tenter ? La notion d’intelligence ne reste-t-elle pas de premier plan dans la valeur que nous accordons à un individu ?
A la demande du Centre National des Arts du Cirque, Raphaëlle Boitel met en scène le spectacle de fin d’études de la 32ème promotion. Elle se saisit de l’espace circulaire des cirques en dur ou sous chapiteau pour faire pénétrer 12 jeunes circassiens, et autant de disciplines, au sein des esthétiques physiques et visuelles de la Compagnie.
octobre 2022
À 83 ans, Rhoda Scott a de la fougue à revendre. En fondant le Lady Quartet, aujourd'hui devenu le Lady All Stars, la bonne fée de l'orgue Hammond marque le jazz hexagonal en lui offrant l'une de ses premières formations 100 % féminine de haute volée.
Les Frères Casquette c’est du rap pour les kids mais surtout une énergie contagieuse et des MCs à la fois sensibles et drôles pour parler du quotidien des enfants et de leur rapport au monde.
Groundation compte parmi les légendes du reggae mondial depuis plus de 20 ans.
Le duo pop frenchie joue d’égal à égal avec les pointures de la pop anglaise et défend sa vision d’une pop européenne, dans un savoureux mélange de discrétion, d’efficacité et de modestie.
Mené par Jean-Christophe Meurisse, Les chiens de Navarre manient un humour féroce et mordent là où ça fait mal. Dans ce nouveau spectacle, ils décortiquent et explorent ce lieu de vie, ce sas d’humanité que représente le service des urgences psychiatriques. La folie ne serait-elle pas l’ultime chemin pour réinventer l’amour, pour réinventer la vie, pour réinventer la beauté ?
Quinze ans après la première manche, Zenzile et High Tone recroisent le fer avec un nouvel album. Dans la foulée, les deux groupes de dub les plus mythiques de l'Hexagone se retrouvent pour une tournée commune qui passera par Château Rouge.
Bouba Landrille Tchouda fait partie de ces danseurs-chorégraphes issus de la mouvance hip hop qui ont développé une écriture chorégraphique contemporaine forte. Avec Barulhos, il cherche à capter avec le corps, l’énergie et les craquements du monde.
Louise Jallu, jeune bandonéiste prodige, manie son instrument avec tendresse et détermination et réinvente le tango argentin. Elle parcourt depuis les scènes avec son quartet et revisite quarante années de création de Piazzolla.
Marcus Fuereder, plus connu sous son nom de scène Parov Stelar, est l'un des artistes autrichiens les plus célèbres à l’international. On l'appelle le fondateur de l'electro swing, et sa musique est la bande sonore de nombreux films, émissions de télévision et publicités.
Fred, Erwan Franck et Pascal (les musiciens) se laissent guider par SCAT, personnage de pâte à modeler animé en stop-motion, pour explorer cet espace de liberté qu'est le jazz et en donner la clef d’entrée au public présent.
Snarky Puppy à Château Rouge, un feu d’artifice musical pour fêter l’ouverture de JazzContreBand 2022.
septembre 2022
Fabrice Melquiot a écrit Lazzi pour deux formidables comédiens, Philippe Torreton et Vincent Garanger, une histoire d’amitié, une comédie minée par l’absence de femmes ; celles qui écrivent en silence l’histoire de deux hommes abandonnés l’un à l’autre.
Premier concert de cette future saison qui proposera à nouveau des passerelles entre les compositeurs incontournables et représentatifs de la modernité du XXe siècle, et ceux de la création contemporaine. C’est Maurice Ravel qui, cette fois-ci, nous accompagnera au long de l’année.
Dévoués corps et âmes au rock le plus primal, The Limiñanas expriment leur ADN dans cette toute première anthologie. Une musique rebelle et indomptable, aux envolées psychédéliques les plus soniques.
Depuis quinze ans, la rockeuse irlandaise au timbre chaud enchaîne les tubes dansants et les ballades troublantes d’émotion.
KIMKIMKIM est un trio né de longues nuits fiévreuses à la Gare, nouveau spot de l'underground parisien, où tous les fantasmes sont permis.
Entre électro, jazz, rock et musique répétitive, Ork se lance dans des improvisations, boucle les sons et repousse les limites de ses instruments, transformant le concert en un show hypnotique, à découvrir autant par les oreilles que par les yeux.
Deux danseurs interrogent et interpellent la puissance du vivant, questionnent nos dynamiques en tant qu’êtres et en tant qu’acteurs de nos vies. Ils nous amènent à reconsidérer notre propre comportement dans le temps présent, dans une écriture aussi dépouillée que radicale.
This is not a love song nʼest peut-être pas une chanson dʼamour, non, mais un spectacle qui nous propulse puissamment vers lʼautre, vers les autres.
En prenant l’eau comme fil conducteur, Bains Publics change le bien‑être en acte politique et cherche des solutions pour imaginer le vivre ensemble de demain.
Ramdam Fatal est une cérémonie infernale célébrant la rencontre entre quatre musiciens de la compagnie l’Excentrale et le trio Ultra Zook.
Virage c’est la rencontre de deux artistes qui dansent, s’affrontent et fusionnent en une transe hypnotique et jouissive.
En immersion dans la quiétude du Parc Olympe de Gouges, les danseuses se laisseront traverser par les éléments, l’Être, le Nous, la relation, toutes formes du Vivant, étant au centre de leur attention.
Ne rentrez pas chez vous, c’est un manifeste. Une façon de ne pas s’endormir. Comme une invitation à se laisser déboussoler.
Quelques chaises, une radio, une plante... Mellow Yellow nous plonge dans un univers du quotidien. Comment trouver son chemin vers un but commun, guidé par trois individus de cultures et de langues différentes ?
Il y a dans la chute, le saut et l’envol quelque chose de mystérieux et d’encore plus fort, la fragilité de l’équilibre. Répliques, c’est une battle entre deux danseurs-acrobates qui, à force d’ingéniosité, vont finir par s’unir pour aller plus loin.
Duo poétique et enivrant, mêlant danse contemporaine et hip-hop, Agatha’s trip est une invitation au voyage pour retrouver sa nature intérieure.
Balade au balcon est une incitation au voyage pour découvrir des univers artistiques singuliers et partager un moment de cirque éphémère et unique. Une invitation pour partir, s’envoler, changer de cap… Balade au balcon nous parle des oiseaux migrateurs, d’un ailleurs possible...
Ils ont la quarantaine et se retrouvent dans la ville qui les a vu grandir. Amenés à retraverser les lieux marquants de leur adolescence, les personnages se succèdent et se croisent. Face à leur passé, ils se livrent un peu, beaucoup, éperdument.
Un joyeux collectif de six acrobates fait de la marelle de cour de récré un agrès, propice à toutes les folies.
Le collectif 3615 Dakota prend l’avenir comme objet d’enquête et investit différents espaces du Parc La Fantasia par une série de rituels, dispositifs et performances qui transforment nos visions d’un avenir catastrophique en alternatives et récits opérants pour préparer le futur à entrer en relations avec nous.
Cyrille Musy, metteur en piste de cirque chorégraphique et poétique, focalise son travail autour du trampoline rond qui est tour à tour support acrobatique, espace scénique, objet plastique ou module scénographique. Il y développe un vocabulaire gestuel atypique qu’il nomme « danse rebond »
Soudain… chutes et envols explore la découverte des sentiments amoureux, notamment chez les enfants et les adolescents.
Pour le compositeur japonais Shogo Yoshii, en plus de susciter des émotions, la musique est un vecteur d’unité qui rapproche les gens. Dans cet esprit, il s’est depuis toujours intéressé à la musique folklorique du monde entier.
août 2022
Figure de proue de la scène contemporaine belge, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif. Nous retrouvons deux pièces majeures de son répertoire, portées par Ballet du Grand Théâtre de Genève dont il prend la direction en juillet 2022.
Parler d’amour. Chercher la lumière. Tel est l’idéal poursuivi par Oscar Gómez Mata et Juan Loriente dans ce spectacle itinérant qui tresse du lien entre les êtres.
Première production de la jeune compagnie Tumbleweed en 2017, The Gyre produit à sa création un engouement international qui emmène Angela Rabaglio et Micaël Florentz à travers le monde.
juin 2022
4 soirées au café pour vous dévoiler la nouvelle saison : des surprises, des cadeaux, de la bonne humeur, le verre de l’amitié… un cocktail gagnant pour débuter l’été et faire des rêves nourris de nos prochains spectacles ! Réserver vos places : Tous les spectacles seront disponible sur notre site dès le mercredi 22 au matin.
mai 2022
Ce spectacle est un hommage au trampoline, une partition acrobatique pour déployer nos ailes.
Issu du collectif de rappeur 75ème session du 18ème arrondissement, Sopico est un touche-à-tout perfectionniste, sans carcan ni œillère. Après s’être illustré avec le collectif parisien l’Ordre du Périph, Youv Dee s’essaie également en solo depuis quelques années.
Guillaume Aldebert séduit grands et petits. Ses péripéties ne s'arrêtent jamais. P
Une soirée entièrement metal avec Psykup, Princesses Leya et Slope.
Julien Gosselin s’est emparé de plusieurs pièces et nouvelle de Leonid Andreev.
+ Louis Matute 4tet
Dans la famille Eastwood, le cinéma et le jazz sont une affaire de cœur ! C’est donc naturellement que Kyle Eastwood nous rappelle sa passion pour les grands compositeurs de musiques de films.
Voilà l'histoire d'une femme de soixante ans qui se remémore son enfance. Une histoire où les rêves permettent de vivre et d’affronter la réalité. Une histoire où la capacité à imaginer peut soutenir, faire rugir, vitaliser.
Avec Résonance, François Veyrunes prend le temps de déployer nos espaces intérieurs et extérieurs comme autant de lieux de liberté.
avril 2022
+ Rosemarie
Yseult est le nouveau phénomène de la chanson française et en bouscule les codes. Sacrée révélation féminine aux Victoires de la musique, la jeune chanteuse représente une génération de femmes libres.
Soirée intensément rock au Café Club de Château Rouge avec ce double plateau The Mansis et Séraphin.
Autour du collectif que représente l'Orchestr'Anonyme, c'est une forêt d'artistes de tous bords qui vient les soutenir pour la sortie de l'album de Lümé.
14 duos d'amour est une variation chorégraphique de la relation amoureuse. Une suite au sens musical du terme avec ses thèmes et ses mélodies...
Last Train vient défendre son deuxième album, « The Big Picture », ode aux guitares saturées où les morceaux montent lentement en tension. Avec des concerts dantesques et un Olympia en mars 2022, les alsaciens s’imposent comme un des groupes phares du rock’n’roll français.
19:30 Avant-propos / 20:00 Concert Après avoir proposé un écho de la musique orchestrale et de ballet du «Prince Igor», puis l’une de ses fameuses oeuvres solistes, c’est maintenant au tour de la musique de chambre d’Igor Stravinsky d’être programmée, là où les thèmes et les harmonies se font entendre en de subtiles méandres […]
Une visite imaginaire et décalée d’une forêt, là où de drôles de bestioles rampent, volent, fouillent, dansent et caquettent...
En regardant Camille, les yeux bandés, une canne blanche à la main, chevaucher Sombre, étalon frison, Fabrice Melquiot, auteur et metteur en scène, a pensé à Nyx, fille des ténèbres. Il retrouve ici le Théâtre du Centaure de Marseille pour une quatrième collaboration.
Entre new roots et sons californiens, Jahneration est la véritable sensation reggae du moment. Le duo nous propose un new reggae oscillant entre des racines rock et hip-hop, influencé par la nouvelle scène jamaïcaine.
Avec son tango canaille et la fêlure de sa voix grave, Melingo s’est donné depuis longtemps pour mission de mettre en musique les oubliés et les miséreux. Il incarne à lui seul l’âme d’un Buenos Aires de légendes.
Touchants et maladroits, ces clowns semblent tout découvrir comme pour la première fois. Ils n'ont ni passé ni avenir et nous parlent pourtant de mémoire et de disparition.
Ce spectacle, poétique et lunaire, est une incroyable ode à la vie.
mars 2022
Le quintet parisien est de retour avec un nouvel opus, Palais d’argile, une longue réflexion sur la vie moderne qui se fait l’écho de l’esprit qui s’est développé avec la pandémie. Palais d’argile explose les frontières esthétiques entre rock et électronique pour disséquer les relations entre hommes et machines.
Dans quel monde la Petite Sirène vivrait-elle aujourd’hui ? Sans doute un monde submergé de plastique, de pollution. Accompagné par l’Orchestre des Pays de Savoie, ce conte musical projette les enfants dans un monde onirique, une odyssée drôle et tendre où poissons, humains, sirène et sorcière cherchent à libérer les océans du Septième Continent.
La pièce invite les danseuses à bousculer leurs acquis, à questionner leur rapport aux gestes et à la performance.
Groundation compte parmi les légendes du reggae mondial depuis plus de 20 ans.
Le Geneva Camerata part en voyage avec le célèbre jazzman, Émile Parisien, pour présenter un projet explosif, allant de la titanesque Septième Symphonie de Beethoven à des improvisations jazz, swing et blues.
Pour cette création à destination des plus petits, Edouard Hue puise dans la culture japonaise. Yumé est une narration sans parole, construite autour de la danse.
Accompagnée de son instrument de prédilection, le violoncelle, Dom La Nena présente une série de petits moments cristallins, parfois ensoleillés, souvent rêveurs, entrecoupés de cette belle nostalgie que les brésiliens appellent saudade.
Soirée intensément rock avec ce double plateau qui va faire du bruit : BRUIT ≤ et Raskolnikov. Attention aux tympans !
Marcus Fuereder, plus connu sous son nom de scène Parov Stelar, est l'un des artistes autrichiens les plus célèbres à l’international. On l'appelle le fondateur de l'electro swing, et sa musique est la bande sonore de nombreux films, émissions de télévision et publicités.
Pauline Ribat s’interroge sur ces blessures d’enfance qui ont contribué à nous construire comme adultes
Le prodige de la musique électronique française Thylacine a sorti un nouvel album Timeless comprenant 10 œuvres classiques (et un interlude) revisitées et infusées du style unique du DJ et producteur.
février 2022
Empruntant tant aux classiques du rock britannique qu'à des influences pop très larges, Rover se plait à créer de véritables pièces sur ses albums où sa voix si particulière porte à merveille une instrumentation précise.
Rencontre en état de grâce entre musique classique et arts du cirque. Noémi Boutin, aventureuse violoncelliste et Jörg Müller, circassien jongleur ingénu, développent avec élégance et invention un dialogue audacieux à travers les Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach.
Le prodige de la musique électronique française Thylacine a sorti un nouvel album Timeless comprenant 10 œuvres classiques (et un interlude) revisitées et infusées du style unique du DJ et producteur.
Angelin Preljocaj s’est lancé un défi majeur avec la relecture du ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique : Le Lac des cygnes.
Dans la veine de ses chroniques radio, presse et télé, Nora Hamzawi nous livre un one-woman-show à l’humour décapant.
Autour du collectif que représente l'Orchestr'Anonyme, c'est une forêt d'artistes de tous bords qui vient les soutenir pour la sortie de l'album de Lümé.
Dans un décor à la Tim Burton, Firmin et Hector font trépasser, à coup d'humour et de poésie, nos peurs les plus intimes.
janvier 2022
Derrière les péripéties de Pinocchio, on devine l’enfant qui doute, trébuche, lutte.
Soirée au Club Café avec la voix rocailleuse et la poésie à fleur de peau de Loic Lantoine et avec l’invitation au voyage de Lümé.
BRNS mêle habilement pop baroque, indie rock et électro. Rythmiques affûtées, inventivité de la composition, paroles poétiques et engagées, les compositions de Hyperculte témoignent du regard tranchant – et tranché- des deux musiciens sur notre époque.
Toute la joie exubérante et la mélancolie enchanteresse d’un Mozart pour ouvrir un programme riche en contrastes, que signe et dirige Pieter-Jelle de Boer, le nouveau directeur musical de l’orchestre savoyard.
S’inspirant de la version en bande dessinée de Joann Sfar dans sa Petite bibliothèque philosophique, Arnaud Meunier confie les mots de Voltaire à des acteurs-narrateurs pour restituer sur scène l’ironie acide du conte.
19:30 Avant-propos / 20:00 Concert Vive le cinéma, Vive la musiqueVIVE le Ciné-Concert !Le cinéma nous fait rêver le passé et réagir dans l’action, la musique elle, se déploie dans le temps, dans le devenir. La combinaison de ces deux arts offre aux spectatrices et spectateurs le télescopage d’une oeuvre aboutie et d’une autre en […]
Un spectacle inspiré des murmurations, ces regroupements d’oiseaux en vol. Dans ce ballet en trois dimensions, le mouvement des corps dessine des nuées d’étourneaux flottant avec grâce dans le ciel.
Sentinelles, écrit et conçu pour trois acteurs par Jean-François Sivadier raconte l'histoire de trois jeunes artistes, pianistes et virtuoses qui se rencontrent dans leur adolescence et deviennent inséparables.
Angélique Kidjo est l’une des artistes africaines les plus reconnues internationalement et la reine de l’afro-funk.
Sans complexes, ce pingouin nous invite à regarder plus haut, à voir plus loin et va nous donner des ailes.
décembre 2021
Last Train vient défendre son deuxième album, « The Big Picture », ode aux guitares saturées où les morceaux montent lentement en tension. Avec des concerts dantesques et un Olympia en mars 2022, les alsaciens s’imposent comme un des groupes phares du rock’n’roll français.
Le Teatro Malandro célèbre ses trente ans et revient aux sources du théâtre populaire. Revisitant d’anciennes versions de contes célèbres, la pièce entraîne le public dans un pèlerinage initiatique et facétieux.
Dans une forêt mystérieuse, entre théâtre, jeux d’ombres et magie, Étienne Saglio, artiste de cirque et magicien, déploie un bestiaire fantastique orchestré par un renard conteur.
Entière, authentique et généreuse, Sandra Nkaké, auteure-compositrice et chanteuse, a créé un univers qu’elle n’a de cesse de réinventer, d’explorer.
Voix légendaire de la scène française contemporaine, Gaëtan Roussel bouscule ses fondamentaux, et montre avec talent que la chanson française a de bien belles heures devant elle.
Trois concerts pour partir à la découverte de la nouvelle scène des musiques du monde et traditionnelles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Jann Gallois Samsara puise son inspiration dans la philosophie bouddhiste et nous entraîne dans un cycle de renaissances successives fascinant.
19:30 Avant-propos / 20:00 Concert À l’image du chemin mené cette saison avec la figure d’Igor Stravinsky, le Lemanic Modern Ensemble se concentre depuis trois ans et s’inspire de la personnalité du Maître viennois Gustav Mahler.Artiste cardinal du tournant du XIXe au XXe siècle, le compositeur, chef d’orchestre et directeur d’institutions prestigieuses n’en reste […]
Dans ce roman glaçant de Patricia Highsmith, les classes moyennes et aisées américaines ont trouvé le couteau qui remue la plaie de leur vanité et la recouvre d’une couche de cendres…
Un ciné-spectacle qui mêle cinéma, théâtre et musique jouée en direct. En forme de voyage initiatique et poétique, Tamao évoque la joyeuse histoire du cycle de la vie.
Auteur-compositeur-interprète, Florent Marchet a plus d’un talent dans son sac.
novembre 2021
Nous voilà dans l’intimité d’une émission de radio nocturne pour questionner ce qui nous est essentiel.
Ombres Portées met en lumière le courage, enfoui de plus en plus profondément dans le creux de nos ombres.
Raphaëlle Boitel bouscule le mythe d’Orphée et Eurydice de façon ludique et surréaliste pour les plus petits.
Grandement influencé par l’école allemande, French 79 nous fait planer sur de l’électro pop, rythmé par des envolées de synthé et des beats qui s’entremêlent à la manière de Nasser.
Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo rendent hommage à cet artiste artisan qui savait convertir les obstacles en séquences farfelues.
Inspirée par l’univers chamarré et politique des rickshaws zoulous, la chorégraphe sudafricaine Robyn Orlin déploie une danse dissidente, insolente et joyeuse qui révèle en filigrane des rapports de domination non résolus remontant à l’époque de l’apartheid.
8 courtes pièces, 8 fragments de vie qui se font écho les uns aux autres et portent un regard acéré sur la société.
Hoshi nous embarque dans un voyage coloré entre ses souvenirs d’enfance, ses blessures personnelles, et ses premiers pas dans la vie d’artiste.
octobre 2021
Tout en restant fidèle à la sonorité qui l’a rendu célèbre, Tigran Hamasyan ne cesse de renouveler ses sources d’inspirations et d’enrichir son monde intérieur de nouvelles couleurs.
Rappeur et chanteur à la voix joueuse et un tantinet éraillée, NEMIR se définit comme « un solaire qui cache des obscurités ». Jeune et percutant, il vient défendre sur scène, son premier album mêlant chanson, rap et passion pour la soul.
Tout commence par 4 musiciens qui décident de former un groupe de metal pour conquérir le Hellfest à moins que ce ne soit pour gagner l’Eurovision. Princesses Leya allie métal et humour et vous embarque dans un concert/pièce de théâtre, opposant les stéréotypes du métal face à l’univers de la Pop.Un show, entre sketch […]
Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap Franco-rwandais influencé par les littératures créoles autant que par la culture hip hop. Musicien talentueux mais aussi écrivain à succès, il a remporté la Victoire de la Musique de la révélation scène 2018 et le Prix Goncourt des lycéens 2016 pour son premier roman Petit pays. Il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène…
19:30 Avant-propos / 20:00 Concert Motivé par sa volonté d’initier la relecture de pièces maitresses de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, en regard avec la musique de notre temps, les concerts du Lemanic Modern Ensemble se veulent être de vivifiantes clefs d’écoute. Ainsi pour la première de ces quatre […]
Maître de l’improvisation, Kenny Garrett est probablement l’un des jazzmen les plus complets et les plus emblématiques de sa génération.
Derrière sa fenêtre, Tom regarde, s’imagine et nous embarque au pays de ses rêves.
4 comédiens retracent le chemin de cet homme en mouvement, surexposé dès son enfance, qui va se construire par les regards portés sur lui.
Fer de lance du Metal Progressif français, 7 albums studios largement salués par la critique, de concerts en tournées à travers l’Europe, les poitevins de Klone sont de retour avec un 8ème album Le Grand Voyage. Sa musique aux contours désormais plus progressifs et aériens, renoue avec une certaine forme de puissance que seules […]
Une fable-métaphorique dont l’adaptation superbement écrite, de Valérie Lesort et de Christian Hecq, dans la veine du burlesque et du grand-guignol, ne finira pas de vous surprendre et de vous donner des frissons d’horreur entre deux rires...
Artiste pop aux multiples facettes, chanteur, poète et musicien, Woodkid présentera S16, son nouvel opus sur la nouvelle scène de Château Rouge.
Yuval Pick chorégraphie une partition pour 8 interprètes qui répondent aux notes sublimes du violon de la Partita en ré mineur de Bach et atteignent l’étreinte absolue entre danse et musique.
Une personnalité hors du commun, généreuse et chaleureuse, une voix tout aussi exceptionnelle, un amour du public faisant de chacun de ses concerts un moment de communion unique.
septembre 2021
Cette pièce est la dernière de la trilogie du roman de la famille Almaviva de Beaumarchais. Laurent Hatat en livre une relecture décapante. Entre effroi, désordres et apaisement de l'amour, la pièce interroge autant l'intime que le corps social.
Boris Gibé nous convie à une expérience de spectateur singulière, à l’intérieur d'un étrange chapiteau métallique. Seul sur cette piste verticale, il évolue de haut en bas et de bas en haut et brouille nos repères.
Mathurin Bolze compose une chorégraphie sur trampolines et offre un savant mélange d'acrobaties qui sublime, comme par magie, les fragilités de l'être humain.
Un dimanche pour découvrir le nouveau Château Rouge en complicité avec le Conservatoire et les artistes associés. Concert matinal avec le Conservatoire, visites théâtralisées avec Philippe Delaigue, concert sous casque avec Pierre Badaroux, final festif et dansant avec Laurence Yadi et Nicolas Cantillon. Bref, une invitation à l’abandon de son canapé. Dimanche 19 septembre […]
Dionysos garde le cap, renoue avec sa fibre rock originelle et fait la part belle aux guitares. Avec "Surprisier", ils nous racontent une histoire d’amour aussi maudite que magique, sortie tout droit de l’imaginaire de Mathias Malzieu.
Une balade musicale dans laquelle les musiciens du Very Big Experimental Toubifri Orchestra sont totalement acoustiques. Le public est divisé en 2 groupes. Chaque groupe est « baladé » par 3 musiciens. En fin de balade, tous les musiciens se rassemblent pour un "big" final.
Dans le cadre des journées du patrimoine, nous vous invitons à découvrir le nouveau bâtiment : la salle, la scène, les coulisses....
Portée par huit danseurs magnétiques, Allegria souffle un vent d’optimisme, telle une bulle d’énergie débordante.
Bootleggers United, l’alliance de deux DJ’s passés maîtres dans l’art du détournement de styles, allant du funk bâtard au rock transgenre, breakés façon puzzle.
Fanfare psychoactive électro-stimulante aux propriétés énergisantes. Un orchestre acoustique mais électromoteur susceptible d’arracher les corps à leur gravité pour les entraîner dans la danse.
De caves en châteaux, de bibliothèques en lieux de mémoire, La Bâtie et le POCHE /GVE s’engagent dans les campagnes tréteaux en bandoulière.
C’est après un voyage en Algérie à l’automne 2019 riche en rencontres et collectages que la Sonothèque Nomade a eu l’idée de convier Denis Péan, le chanteur de Lo’jo, à mener une correspondance poétique entre la ville d’Annemasse et la ville algérienne d’Annaba qui, à la première rencontre a été baptisée ANNABASSE.
« La Trilogie » proposée par Adhok est composée de trois volets : « Le Nid et L’Envol » Créations 2016 / « Qui-vive » - Création 2021 / « Issue de secours » - Création 2012. Chaque volet aborde une tranche d’âge différente et les problématiques qui lui sont liées. L’ensemble de la composition est un voyage proposé au fil des saisons d’une vie, de femmes et d’hommes d’aujourd’hui.
Déambulations apaisantes, ces siestes acoustiques subliment la musique sous toutes ses formes. Une bal(l)ade musicale pour une parenthèse boisée.
Au gré d’un texte teinté par la poésie de Fabrice Melquiot, le public embarque pour une épopée unique calant sa marche sur le rythme de ces trois êtres mi-hommes, mi-chevaux.
Objet Musical Non-Identifié, Super Parquet est un voyage « back to the future », une musique psychédélique d’Auvergne, un peu sauvage, un peu animale. La cornemuse emblématique de l'Auvergne vient flirter avec les sons synthétiques des machines, alors que le banjo s'électrise. Un concert où trad’ et transe se mêlent et s’enflamment.
Crimi, c’est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans.
Ce trio de choc va vous entraîner dans un show caritatif avec prouesses de cirque, chant et humour !
Rapprochons-nous est une forme courte pour 3 opérateurs et 20 radios. Le dispositif est épuré et élaboré. Les gestes sont rares et exigeants. L'espace est subjectif et partagé. Le temps est compté et s'étire tendrement.
Véritable OVNI circassien, Olivier Debelhoir vous invite à partager une aventure hors norme : une ascension vertigineuse entreprise par deux funambules aussi intrépides que bavards.
« La Trilogie » proposée par Adhok est composée de trois volets : « Le Nid et L’Envol » Créations 2016 / « Qui-vive » - Création 2021 / « Issue de secours » - Création 2012. Chaque volet aborde une tranche d’âge différente et les problématiques qui lui sont liées. L’ensemble de la composition est un voyage proposé au fil des saisons d’une vie, de femmes et d’hommes d’aujourd’hui.
Le p'tit cirk est un spectacle de cirque contemporain, qui évoque le cirque traditionnel, avec ses codes et ses caractéristiques. Tous les éléments du cirque traditionnel sont représentés, à travers un mélange des genres, propre au cirque contemporain.
Un duo réunissant un circassien acrobate et un danseur de hip-hop contemporain : deux personnalités et deux approches des arts du gestes très différentes.
Mira'T est une invitation à la réflexion sur la fragilité de la condition humaine, sur l'équilibre illusoire de la vie où chacun de nous, à tout moment, peut se retrouver dans une situation limite.
Installation de Feu est une création unique, éphémère, in situ : scénographie habitée, visuelle, musicale, sonore et sensorielle pour lieux publics urbains ou champêtres : centres villes, parcs, rues, jardins…
Un tube à essai, monumental, rempli d’eau. A l’intérieur, un corps en suspension évolue avec calme et beauté dans cet espace réduit. L’interprète expérimente la façon dont se comporte un corps lorsqu’il ne pèse plus rien.
La compagnie Mauvais Coton n’a pas fini de nous surprendre en s’offrant un terrain de jeu kaléidoscopique, entre acrobatie, chorégraphie, scénographie en mouvement et musique.
renouent, autour de trois mâts chinois, des liens et développent un langage chorégraphique commun, tout en douceur, émotion et virtuosité. Complicité, intimité, rires et musique convergent dans ce spectacle plein d’amour. L’acrobatie, la danse, le théâtre et la musique ne font plus qu’un.