In comune, la dernière pièce d’Ambra Senatore, réjouit par sa fantaisie et sa poésie. Renouant avec une pièce de groupe, la chorégraphe et directrice du CCN de Nantes, mue par l’envie de “faire groupe”, met en scène une communauté vivante et facétieuse.
6 hommes et 6 femmes de différentes origines géographiques et culturelles incarnent sur scène l’échantillon d’une société que l’on observe à la loupe. Ils et elles sont nous, une micropopulation mouvante qui cherche à se connaître, à fabriquer du « commun ». Sur des musiques remixées de Beethoven, Mozart et Schubert, Ambra Senatore assemble et désassemble la troupe, dans un mouvement de danse répétitif qui ondule comme une vague puissante. Et sous nos yeux, le sens du collectif prend forme : In Comune. Ambra Senatore poursuit son exploration des relations humaines en se tournant cette fois-ci vers la réitération des comportements que toute espèce vivante, dont la nôtre, met en œuvre pour sa survie. Une répétition qui devient motif chorégraphique pour donner à voir avec délicatesse les faiblesses, les craintes et les joies de l’humain.
Centre chorégraphique National de Nantes
Interprétation Youness Aboulakoul / Philippe Lebhar, Pauline Bigot, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer / Louis Chevalier, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual, Ambra Senatore Musique originale Jonathan Seilman Création son Jonathan Seilman avec les musiques adaptées de L. V. Beethoven (Sonate n°14 « au Clair de lune » Op. 27 n°2 III. Presto Agitato), de W. A. Mozart (Messe de Requiem en ré mineur K. 626), de F. Schubert (Sérénade D. 957) Lumière Fausto Bonvini – Assistant (dans le cadre du dispositif Compagnonnage) : Cédric Marchais Costumes Fanny Brouste Régie plateau Bruno Fradet
Production CCN de Nantes Coproduction Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire • Théâtre de la Ville de Paris • le lieu unique, Scène nationale de Nantes • KLAP Maison pour la danse en co-réalisation avec le ZEF, scène nationale de Marseille • DSN, Scène nationale de Dieppe.