La Frite

La Frite est un instrument pédagogique d’expérimentation sonore. Cet outil collaboratif permet la réalisation de musique électronique sans compétences musicales spécifiques (connaissance du solfège, pratique de la musique, etc).

La Frite est proposée aux structures associatives ou privées, aux organismes de santé publique et aux établissements scolaires (cycles primaire et secondaire).

Qu’est-ce que La frite ?

A l’origine

La Frite est un projet mené conjointement par 3 structures. Ce sont les musiciens-enseignants du collectif Kogümi qui ont conçu et fabriqué cet outil, dont le développement a été initié par La Vapeur, SMAC de Dijon, et coproduit par Château Rouge.

Concrètement

La Frite se compose de 13 boîtes appartenant à 3 familles d’instruments (6 boîtes à rythmes, 5 samplers, 2 synthétiseurs). Elle est coordonnée par un ordinateur, « le cerveau » qui est manipulé par l’animateur de l’atelier.

Un maximum de 13 joueurs peuvent jouer simultanément. Si le groupe est plus important, il peut être scindé en 2 afin que ceux qui ne pratiquent pas soient dans une phase de compréhension et d’écoute.

pourquoi La Frite ?

Les vertus pédagogiques essentielles

  • Initier les participants à la musique électronique
  • Appréhender la structuration d’un morceau
  • Développer le sens de l’écoute
  • Créer une cohésion de groupe via une expérience collective

L’esthétique défendue

La Frite est un instrument de manipulation sonore, spécialisé dans le champ des musiques électroniques. Cette esthétique permet la manipulation et la mise en forme de sons sans avoir des bases rythmiques, mélodiques et harmoniques préalables. La Frite peut également être utilisée dans d’autres champs musicaux.

Accueillir La Frite

Deux formules

  • Les ateliers sont menés par une personne de la structure d’accueil accompagnée par une personne de Château Rouge.
  • Les ateliers sont conduits par deux personnes de Château Rouge, avec un encadrant de la structure.

Durée des ateliers

Pour accueillir La Frite vous devez envisagiez au minimum 6h à 8h d’ateliers, répartis sur plusieurs jours. La durée idéale d’un atelier se situe entre 1h30 et 2h. La durée maximale de prêt n’excédera pas 2 mois.

Modalités d’accueil technique

Prévoyez un local d’une surface d’au moins 30m² relié en électricité, fermant à clé et réservé uniquement à cet usage.

Installation et formation

Le dispositif est installé en 1h30 environ par deux personnes de Château Rouge, de préférence secondée par le référent du projet de la structure d’accueil. Compter ensuite 1h30 de formation pour que le référent appréhende succinctement le dispositif ainsi que le poste cerveau.

Barthélémy Mâlon

Chargé des relations avec le public
+33 450 43 24 27
barthelemy.malon[at]chateau-rouge.net

Château Rouge c’est aussi

Château Rouge, c’est aussi pôle ressource à destination des musiciens : locaux de répétition, ateliers et formations, tournage vidéo, coaching scénique, accompagnement vers le professionnalisation. Découvrez la Musik Box.