Carte blanche à Florent Marchet

Archivé
Chanson
Du 02 au 04 décembre
ANNULATION

La représentation du vendredi 3 décembre est annulée. Merci pour votre compréhension.

Florent Marchet
Eric Caravaca

Auteur-compositeur-interprète, Florent Marchet a plus d’un talent dans son sac. Il s’est entouré de fidèles complices (musiciens et écrivains) pour créer un univers attachant et original, qui trace souvent un tableau désenchanté de la société.


Nous vous proposons 3 soirées le découvrir.

jeudi 2 décembre à 19h30
Florent Marchet et Elliot Royer
Le monde du vivant – Lecture musicale et dessinée
Cette lecture musicale et dessinée est à la croisée du premier roman de Florent Marchet, Le monde du vivant (Stock), et de l’univers du dessin et du graphisme d’Elliot Royer.
Un premier roman écrit par Florent Marchet, auteur compositeur et interprète qui, depuis près de 15 ans, a sorti cinq albums solo, deux albums avec le groupe Frère Animal et une dizaine de musiques de films. Il est également un fidèle compagnon d’écrivains. En effet, depuis 2004, il a créé un grand nombre de lectures musicales, mêlant des extraits de roman à ses propres compositions. Il a donc régulièrement partagé la scène avec son fidèle partenaire Arnaud Cathrine, mais également avec Serge Joncour, Nicolas Mathieu, Laura Kasischke, Catherine Cusset, Olivier Adam, Justine Levy…. On savait Florent Marchet auteur-compositeur et interprète. On lui connaissait une écriture aussi poétique qu’au plus long cours (que ce soit sur ses albums ou au sein du groupe Frère Animal). Le voici à proprement parler romancier. Et ça lui va si bien.

REPRÉSENTATION ANNULÉE
vendredi 3 décembre à 20h30
Arnaud Cathrine & Florent Marchet
Sous le soleil exactement – Lecture musicale

samedi 4 décembre à 20h30
Florent Marchet
Tout cuivre devant
J’entretiens depuis toujours une relation particulière avec les instruments à vent, en particuliers les cuivres. Je dois préciser que je les aime autant qu’ils ne veulent pas de moi (j’ai bien essayé très jeune d’apprendre le saxophone ou encore la trompette, ça ne marche pas, ça ne veut pas…). Depuis l’enfance, je suis autant fasciné par les fanfares, notamment celle de mon village dans le Berry, que par les saillies de cuivres de John William, des Beatles ou encore de François de Roubaix. Dès mon premier album, j’ai fait rentrer des cuivres (même timidement) dans les arrangements de mes chansons.  Pour le 2ème album (Rio Baril), j’ai même fait appel à la fameuse fanfare de mon village.  C’est d’ailleurs à ce moment-là que le réalisateur Frédéric Videau m’a contacté pour me proposer de composer la musique de son long métrage « A moi seule ». Lors de notre premier contact, il m’a précisé qu’il n’aimait pas tellement les cuivres. Pourtant, dans ce film, j’en mettrai partout. C’est toujours le film qui décide et nous avons bien été obligé de nous y résoudre, les images fonctionnaient formidablement bien avec les trompettes, les cors et autres trombones. Depuis ces premières expériences, ma passion pour les cuivres ne s’est jamais tarie et dans tous mes albums ou musiques de film, il y a toujours un moment où je mets à l’honneur ces sons soufflés. J’aime qu’ils apportent de la gravité, de la solennité.  Je préfère leur côté funèbre à leur aspect festif.

En 2022 je sortirai un nouvel album. Il sera assez minimaliste, principalement resserré autour du piano mais les cuivres auront la part belle, bien évidemment. Je vous propose de découvrir en avant-première ces nouvelles chansons ainsi que quelques anciennes entremêlées de thèmes de musiques de film que j’ai eu la chance de composer ces dernières années. Pour une soirée tout cuivre devant !