Labess + La tit' Fanfare

Archivé
Rumba/Chaâbi
Le 21 juillet
© Margot Luciarte

Labess, c’est un voyage. Une musique ouverte aux quatre vents du monde, fusion de rumba gitane, flamenco et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord tels que le gnawa et le chaâbi.

Nourri de ses racines algériennes et de son vaste voyage, qu’il chante en arabe, en français ou espagnol, Nedjim Bouizzoul raconte de sa voix expressive des histoires empreintes d’authenticité qui oscillent entre réalisme et espoir, douceur et fureur. Il chante l’exil en retraçant les joies et les détresses qui parsèment le parcours de la terre d’origine à la terre d’accueil, et vice-versa. À travers sa poésie, il propose une réflexion sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis, malgré les différences.
C’est sur la route de l’exil que le groupe Labess rencontre son identité musicale. Plurielle, libre, vivante. Nourrie des racines algériennes et du vaste voyage de l’artiste Nedjim Bouizzou. Labess ouvre une voie musicale singulière au-delà des frontières. Une fusion entre des rythmes de rumba, flamenco et des racines venant de la musique chaâbi, les textes du groupe naviquent entre l’arabe algérien, le français ou l’espagnol. Le nom du groupe Labess, signifie ‘‘ça va’’ en arabe.

Depuis 10 ans, La ‘Tit Fanfare essaime sa musique… En France, à l’étranger… Ils mélangent  des influences orientales, indiennes, des sons d’Afrique, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine… ils créent des mélodies épicées qui tourbillonnent d’un horizon à l’autre… aux rythmes des métissages sonores et culturels… Festif et convivial, ces nomades musicaux attraperont vos yeux et vos oreilles pour vous transporter dans leur univers visuel et sonore…