Queen Blood

Danse
Le 26 mars
Acheter mon billet
All 4 House / Paradox-sal Chorégraphie de Ousmane Sy
Queen Blood
Lejolivet

Avec sept danseuses issues de tous horizons, Ousmane Sy a exploré les énergies et les gestes féminins. Elles viennent de tous les styles du hip hop, et se glissent dans ce ballet urbain, entre légèreté et ancrage pulsionnel.

Figure incontournable du hip hop français disparu l’hiver dernier, Ousmane Sy avait réunit sept danseuses d’exception dans un ballet urbain puissant. Sept femmes qui modèlent l’espace dans un ballet hip-hop, où chacune se révèle dans sa singularité et sa technique spécifique (dancehall, locking, popping, krump…).

La pièce invite les danseuses à bousculer leurs acquis, à questionner leur rapport aux gestes et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité.
Ousmane Sy s’est inspiré pour le titre Queen Blood de la traduction du bambara « Horon Djori » (sang noble), point de départ d’une danse qui oeuvre à recouvrer la dignité des minorités.

Ici, sept reines pulsent leur énergie folle dans un hommage à toutes les féminités.

Queen Blood rassemble en une création les questionnements que le chorégraphe porte au sein de ses structures et dans son enseignement : la quête d’une écriture et d’une composition singulières pour la house danse, et la recherche autour des gestuelles et des énergies féminines. Elles sont sept reines à venir de tous les styles du hip hop, et à se glisser dans ce ballet urbain en mode afro-house, entre légèreté et ancrage pulsionnel.

la terrasse – nathalie yokel

Un spectacle présenté par All 4 House / Paradox-sal

Chorégraphie Ousmane Sy

Assistante chorégraphe Odile Lacides
7 danseuses parmi Allauné Blegbo, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta
Lumières Xavier Lescat
Son et arrangements Adrien Kanter
Costumes Hasnaa Smini

Une création All 4 House
Production : Garde Robe
Production déléguée : CCNRB Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
Co-productions : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France – La Villette 2018, La Villette 2019 / Centre de la danse P. Doussaint GPS&O / Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap – Kader Attou / Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Kafig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio
Avec le soutien de la DRAC Ile de- France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Ile-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry – maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille – Maisons Folie – FLOW et la Spedidam.
Cette œuvre a reçu le 3ème prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24