Orchestre de chambre fribourgeois

Nuits enchantées
En déplacement
Musique
Le 11 avril
Acheter mon billet
En déplacement

à la Maison des Arts du Léman de Thonon-les-Bains.

© Moreno Gardenghi

L’Orchestre de Chambre Fribourgeois nous promet une nuit romantique et passionnée avec ce programme inspiré de la Grande-Bretagne et des mystères de l’Ecosse, destinations favorites des compositeurs du 19e siècle.

Créé et dirigé il y a quinze ans par le chef d’orchestre et chef de chœur Laurent Gendre, l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, partenaire principal du Nouvel Opéra de Fribourg, est l’un des acteurs majeurs de la scène musicale suisse. Mais il rayonne désormais bien au delà du territoire helvétique. Accueilli sur les scènes européennes, collaborant au fil des années avec une vingtaine de chefs invités et près de 90 solistes de renom, l’orchestre s’est constitué un répertoire de près de 350 œuvres dont une trentaine d’opéras. L’OCF accueille cette saison un nouveau chef, dont le nom était encore inconnu lors du bouclage de ce programme.  

Avec Nuit Enchantées, partons à la découverte de la Grande-Bretagne, et en particulier de l’Écosse et de ses mystères. Destination prisée des compositeurs romantiques, avec ses îles battues par les flots et ses châteaux hantés, elle inspirera à Mendelssohn sa troisième symphonie, Écossaise, ainsi que Les Hébrides. C’est la même mythologie que nous retrouvons au travers des différents poèmes utilisés par Benjamin Britten dans Nocturne, pour ténor et orchestre : fantômes, monstres marins, cloche de minuit… Le ténor britannique Mark Padmore, de retour avec l’OCF après son interprétation magistrale de la Winterreise de Schubert (par le compositeur Hans Zender), est l’un des plus importants chanteurs de lieder et de concerto de notre époque. Ses apparitions dans les opéras de Mozart et de Britten sont toujours d’une grande profondeur et subtilité. En préambule de cette soirée, La Nuit et l’Amour de la compositrice française Augusta Holmès nous invite à rêver à une nuit enchantée sous un ciel étoilé…

Mark Padmore : ténor
36 musiciens

PROGRAMME

Augusta Holmès (1847-1903)
Ludus pro Patria, La Nuit et l’Amour

Benjamin Britten (1913-1976)
Nocturne, op. 60
Ténor : Mark Padmore

Felix Mendelssohn (1809-1847)
Écossaise, symphonie n°3 en la mineur, op. 56

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage