Trilogie « Issue de secours »

Un spectacle de Doriane Moretus et Patrick Dordoigne Compagnie Adhok
Archivé
Fresque théâtrale et chorégraphique
Le 11 septembre
© Vincent Muteau

« La Trilogie » proposée par Adhok est composée de trois volets : « Le Nid et L’Envol » Créations 2016 / « Qui-vive » – Création 2021 / « Issue de secours » – Création 2012.
Chaque volet aborde une tranche d’âge différente et les problématiques qui lui sont liées. L’ensemble de la composition est un voyage proposé au fil des saisons d’une vie, de femmes et d’hommes d’aujourd’hui.

Imaginer que s’ouvre à tout âge la possibilité d’entrer en renaissance !

Qu’est-ce que vieillir ?

En 1980, la population française comptait 3 millions de personnes de plus de 75 ans et plus de 6 millions en 2020. Elle atteindrait les 12 millions en 2050. En l’espace d’un siècle nous avons gagné collectivement 30 ans d’espérance de vie, plus que dans les 5000 années précédentes…

Mais au delà des marqueurs biologiques, qu’est ce qu’être vieux ?
Est ce que l’âge suffit à déterminer une frontière ?
Vieillirons nous en suivant le modèle de nos aînés ou inventerons nous des modes de vieillissements singuliers ?
Que connaissons nous de cet âge qu’on qualifie pudiquement de «senior» ?
Derrière la question « Qu’est ce que vieillir ? », se dissimule une autre question chargée d’émotions ambivalentes : “Comment vieillir ?”

Issue de secours  distille l’idée d’un vieillissement enviable. Si vieillir suppose des deuils et des renoncements, imaginer que s’ouvrent également des perspectives et des possibilités d’entrer à tout âge en renaissance.

Voir tous les spectacles de Friction(s)

Création de Doriane Moretus et Patrick Dordoigne

Avec Christiane Colard, Françoise Loreau, Irène Palko, Claudette Walker, Guy Delamarche, Dominique Gras, Dominique Langlais / Wolfgang Kleinertz

Mise en scène Doriane Moretus et Patrick Dordoigne

Régie Générale Achil Bras
Sonorisation Guillaume Patissier
Costumes Fabienne Desfleches, Mélanie Clenet
Administration Les Thérèses
Diffusion – accompagnement – communication Hélène Bourdon

Le Parapluie – Centre international de création à Aurillac, L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès- Rouen, La Paperie – Centre National des Arts de la Rue – à Angers , projet dans le cadre du TER en partenariat avec la ville de Saint Hilaire de Riez, Le Fourneau -Centre National des Arts de la Rue à Brest, Le Moulin Fondu- Centre National des Arts de la Rue à Noisy le sec, Le Boulon – Pôle régional des Arts de la rue à Vieux Condé.

Avec le soutien du Réseau Déambulation.

Le projet a été soutenu par le Ministère de la culture et de la communication, la direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France, la Région Ile de France, l’ADAMI et a obtenu l’aide à l’écriture ( SACD en partenariat avec la DGCA ) et le soutien de la SACD/ Auteurs d’Espace public.

La Compagnie ADHOK est conventionnée DRAC Ile de France depuis 2020
Prix de la critique catalane 2019 pour Immortels Le Nid et L’Envol et Issue de Secours – Fira Tarrega
Spectacle proposé dans le cadre de l’été culturel 2021 du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France