Soudain… chutes et envols explore la découverte des sentiments amoureux, notamment chez les enfants et les adolescents.
Pour imaginer et construire ce spectacle, Laurent Vacher a été puiser dans les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, texte de référence qui décortique les différentes façons d’aimer, ou de questionner sa capacité à aimer et donc à être aimé. Accompagné de l’autrice Marie Dilasser, le metteur en scène a reformulé les 80 fragments de Barthes en diverses questions, qui ont été posées à la fois à des adolescents et à des personnes âgées. Les réponses obtenues ont apporté à l’autrice le matériau de base nécessaire à l’écriture d’un texte à la fois poétique et drôle, aiguisé et léger. Sur scène, trois comédiennes donnent vie à des personnages à la fois féminins et masculins.
« Soudain », c’est ce moment inattendu où le sentiment amoureux nous transporte. « Chutes et envols », c’est l’imprévisibilité des relations amoureuses qui, parce qu’elles ne tiennent qu’à un fil, peuvent se transformer en un instant en une chute ou un envol.
Ce spectacle questionne l’intime à travers la découverte des sentiments amoureux avec humour et légèreté, pour faire battre les cœurs à l’unisson.
Compagnie du Bredin
Librement inspiré de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes Texte Marie Dilasser Mise en scène Laurent Vacher Avec Ambre Dubrulle, Constance Guiouillier, Inès Do Nascimento Régie générale, accessoires, décors Olivier Fauvel Effets magiques Benoit Dattez Costumes Virginie Alba Lumières Victor Egéa
Une production Compagnie du Bredin – Laurent Vacher avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA et le soutien du Festival Aux quatre coins du Mots (La Charité-sur-Loire). Coproduction : le Nouveau Relax – Chaumont
La Compagnie du Bredin est subventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Grand Est et la Région Grand Est