La Mal Coiffée

Polyphonies
Le 10 août
©KipLott

Originaire du Minervois, La Mal Coiffée réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, ce travail fait résonner le timbre de voix languedocien, un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique.

La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations : les coloniales, les nationales, les économiques, les médiatiques… Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivants ici, en Languedoc avec nos héritages, nos histoires particulières. Avec la langue Occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.
Les voix peuvent jaillir sans le moindre ornement musical, au coeur profond du silence, ou, gagnant alors encore en amplitude, se mêler à d’ardentes pulsations et vibrations instrumentales. Avec Rojas, La Mal Coiffée flamboie de tout son éclat et incarne l’insoumission avec une irrésistible force de conviction.
Avec passion et détermination, ces 4 femmes font rayonner la langue et la culture occitanes. Elles déploient leurs intenses chants polyphoniques d’une remarquable expressivité poétique, où s’entrelacent joie, indignation, plaisir, colère, exaltation et amour.

Karine Berny Chant, bombo leguero, pétadou, monocorde, balai malgache
Myriam Boisserie Chant, pétadou, monocordes
Marie Coumes Chant, monocorde
Laetitia Dutech Chant, adufe, bendir, tambourin, monocorde, bombo, petadou, caisse claire
La Mal Coiffée Arrangements percussions
Laurent Cavalié Écriture, composition, arrangements
Marc Oriol Création des monocordes
Fred Serret Technicien son