La morsure de l’âne

Compagnie Les Veilleurs De Nathalie Papin Mise en scène de Émilie Le Roux
Archivé
Théâtre
Le 15 mai
© Einesichtweise

Aborder la question de la vie et de la mort n’est pas chose aisée. À travers cette oeuvre onirique, Nathalie Papin et Émilie Le Roux relèvent le défi avec brio.


La morsure de l’âne est un texte rieur qui navigue entre l’éclat de rire de Noïké, le cynisme de Paco et le rire fin et discret de l’âne. Paco s’est égaré, dans une sorte d’entre-deux mondes, entre la vie et la mort. Il s’y sent bien. Il y trouve une sorte de paix. Dans ce pays mystérieux, ses proches viennent le visiter et un âne lui mord les fesses. Quelles décisions doit-il prendre ? Et s’il décidait de vivre, tout simplement ?
Nathalie Papin nous propose d’explorer notre rapport à la mort, à travers une oeuvre mordante et fondamentale sur ce qui nous rend vivant, sur ce que c’est qu’être en vie. Un texte mis en scène tout en épure et en surprises par Émilie Le Roux.

Ce spectacle mené par cinq comédiens accompagnés par la vidéo, la lumière et la musique du pianiste Roberto Negro et des frères Ceccaldi nous guide dans des paysages oniriques.
Un texte qui, joyeusement, nous confronte à notre filiation, nos idéaux, nos rêves et notre désir d’en découdre avec la vie.

On se réjouit de voir une pièce à l’adresse des jeunes publics qui n’ait pas dû faire l’économie d’un grand plateau, de vrais décors et d’une distribution – cinq comédiens – à la hauteur des enjeux posés ici par Nathalie Papin.

Cyrille Plançon – Théâtre Magazine – Mars 2021

Avec Dominique Laidet, Lou Martin-Fernet, Martine Maximin, Jonathan Moussalli, Najib Oudghiri
Mise en scène Émilie Le Roux
Assistanat mise en scène Fanny Duchet
Régie générale & plateau Bérénice Giraud
Création & régie lumière Éric Marynower
Création & régie son Gilles Daumas
Direction musicale – bande son Roberto Negro
Interprétation musicale Théo Ceccaldi [violon], Manon Gillardot [violoncelle], Roberto Negro [piano], Valentin Ceccaldi [conseil]
Enregistrement & mixage Mathieu Pion
Avec la participation de Maëlle Guichard, Augustin Moreau
Création vidéo Pierre Reynard
Création masque Mario Broutin
Costumes Laëtitia Tesson
Scénographie Stéphanie Mathieu
Réalisation scénographie Nicolas Picot & Ateliers de décors du TMG, Pierre Ploteau
Administration & production Danaé Hogrel
Action artistique & production Tania Douzet
Communication & production Marika Gourreau

Production : Compagnie Les veilleurs
Coproduction : La MC2: Grenoble, scène nationale / La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National / Théâtre de la Ville – Paris ; La Minoterie, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse – Dijon / TMG – Grenoble [Ateliers de décors].
Soutiens : Espace 600, scène ressource en Isère & scène régionale Auvergne – Rhône-Alpes – Grenoble / La Saison Jeune Public – Ville de Nanterre / Festival Petits & Grands – Nantes / L’heure bleue, scène régionale Auvergne – Rhône-Alpes – Saint-Martin-d’Hères