L’histoire mondiale de ton âme

La Fédération - Compagnie Philippe Delaigue Texte de Enzo Cormann et mise en scène de Philippe Delaigue
Création
Théâtre
Du 10 au 13 novembre
Acheter mon billet
Histoire mondiale de ton âme
DR

L’histoire mondiale de ton âme est le titre générique d’un grand ensemble dramatique écrit par Enzo Cormann. Huit courtes pièces choisies parmi une anthologie de 99 récits, de 30 minutes chacune, en trois mouvements, pour trois interprètes.


Pour l’auteur, ce « vivarium théâtral » expose une collection de présences intranquilles, hantées par l’inconsistance, le superflu et l’oubli.
Chaque pièce porte un regard acéré sur la société et les relations qui se tissent entre les êtres qui la constituent. Ces fragments de vie se font écho les uns aux autres, dans la cohérence d’une recherche de sens, dans un monde hostile et invraisemblable.

8 pièces à découvrir sur 2 soirées, 1 thème par soirée : Ce que l’homme a pu voir (mercredi), Le ver est dans le fruit (vendredi), ou en intégrale le samedi.

Première partie

Théâtre anatomique (ouverture)
La perspective de l’asphyxie financière qui risque de mettre un terme à la petite l’équipée théâtrale défendue depuis 25 ans par Max, son directeur artistique, génère une incertitude qui gagne le théâtre dans son entier…

A good story
À l’heure où 300 millions d’électeurs sont appelés à désigner le premier Président des États-Unis d’Europe, Jan Smrt, donné ultra favori par les sondages, tire des plans sur la comète…

Chair de ma chair
Viol incestueux et grossesse consanguine au sein de la famille d’un homme politique d’extrême-droite anti-IVG…

N’importe qui
La patronne d’une petite entreprise de transport planche tard le soir sur ses comptes. Survient un homme dont elle n’a pas cru bon de retenir la candidature au poste de comptable…

Seconde partie

Monument public
Dans le Musée d’Art Contemporain où ils se sont rendus ce dimanche après-midi, Brice et Béatrix pénètrent dans une salle qui accueille une installation : une cinquantaine de personnes sont assises sur des gradins de théâtre et dévisagent en silence les visiteurs. « La réalité, disait Philip K. Dick, c’est ce qui continue d’exister quand on a cessé d’y croire. »

Les fauves blessés
Rencontre entre une desperada, co-autrice d’un passage à l’acte catastrophique ayant causé la mort de 5 personnes, et un jeune flic « lucide et désespéré »…

Mauvaise tête
Pour sauver son épouse de la mort cérébrale à laquelle la condamne une mauvaise chute dans l’escalier de leur pavillon, Robert Tison donne son accord à une greffe intégrale de tête. Le donneur est un chauffeur-livreur d’une soixantaine d’années…

Les limitrophes
Nouveau projet du Théâtre Anatomique, écrit et mis en scène par Max. Athènes, la nuit. La déesse Athéna fouille les poubelles d’un palace ; quelques heures plus tard, un attaché culturel d’ambassade, sortant promener son insomnie, enjambe son corps inanimé devant l’entrée de son immeuble…

Un spectacle présenté par la Fédération – Compagnie Philippe Delaigue

Texte Enzo Cormann
Mise en scène Philippe Delaigue
Avec Agathe Barat, Enzo Cormann, Roberto Garieri, Véronique Kapoian Favel, Hélène Pierre, Erwan Vinesse
Scénographie Barbara Creutz, Delphine Sabouraud (assistante)
Construction décors Les Zinks – Atelier Lyon 7e
Création lumière Julie Lola Lanteri
Régie lumière Lou Morel
Création sonore Philippe Gordiani
Costumes Adélie Antonin
Administration/production Marine Dardant-Pennaforte
Diffusion Audrey Vozel

Production : La Fédération ‑ Compagnie Philippe Delaigue
Coproduction : Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse / Scènes du Jura – Scène Nationale / POCHE/GVE à Genève / Les Colporteurs avec le soutien du Conseil du Léman / Le Cratère, Scène Nationale d’Alès / Théâtre Joliette, Scène conventionnée à Marseill

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
À découvrir également