Homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l’Orient et l’Occident, Wajdi Mouawad cultive l’art de nous raconter des histoires. Son écriture et ses créations dramatiques, qui sont liées inextricablement, ne cessent d’approfondir la thématique de l’exil, de la guerre, la déchirure de la séparation et le pouvoir dévorant des liens familiaux.
Mouawad imagine cinq vies qui auraient pu être la sienne, entre Paris, Beyrouth, Montréal, Rome et le Texas. Puisant dans sa propre histoire, il dessine avec cette création les ramifications variables, intriquant intime et politique, de l’arbre de vie d’un homme qui pourrait être celui de tout homme. Dans un miroitement de situations et d’enjeux, l’auteur metteur en scène et comédien explore tant les frontières de la physique et de la métaphysique que celles de la fiction avec une histoire hors normes, qui n’est pas telle qu’elle fut réellement mais telle qu’elle aurait réellement pu être.
Wajdi Mouawad signe une fresque éblouissante, un théâtre brûlant et déchirant, porteur de toutes nos interrogations.
Château Rouge vous propose une collation pendant les entractes, au prix de 12€ par personne. Uniquement sur réservation jusqu’au 2 septembre.
► Pour accéder à l’espace collation, retirer vos bracelets à la billetterie le soir du concert.
Navette
Une navette gratuite est proposée pour retourner sur Genève après la représentation du vendredi 13 septembre depuis Château Rouge vers la douane de Moillesulaz, puis la Gare des Eaux-Vives, puis la gare routière de Genève.
La Colline – Théâtre National – Paris
La Bâtie – Festival de Genève
Texte, mise en scène Wajdi Mouawad
avec Maïté Bufala, Madalina Constantin, Jade Fortineau, Jérémie Galiana, Delphine Gilquin, Julie Julien, Jérôme Kircher, Norah Krief, Maxime Le Gac Olanié, Wajdi Mouawad, Lucile Roche, Nathanaël Rutter, Richard Thériault, Raphael Weinstock et les enfants en alternance Colin Jolivet, Meaulnes Lacoste, Théodore Levesque, Balthazar Mas-Baglione, Ulysse Mouawad, Adrien Raynal, Noham Touhtouh assistanat à la mise en scène Cyril Anrep et Valérie Nègre dramaturgie Charlotte Farcet et Stéphanie Jasmin scénographie Emmanuel Clolus lumières Éric Champoux costumes Emmanuelle Thomas assistée de Léa Delmas conception vidéo Stéphane Pougnand dessins Wajdi Mouawad et Jérémy Secco musique Pawel Mykietyn conception sonore Michel Maurer assisté de Sylvère Caton et Julien Lafosse maquillages et coiffures Cécile Kretschmar accompagnement des enfants Achille di Zazzo construction du décor atelier de La Colline – théâtre national