La Chiva Gantiva + La Tchoutchouka

Archivé
CUMBIA FUNK ROCK
Le 11 août
©Luk Vanderplaetse

La Chiva Gantiva mélange les rythmes d’influences afro-colombiennes et orientales avec de la salsa rock et du funk. De ce groupe émane une musique riche des univers musicaux de chacun de ses huit membres. Un bain d’énergie vitale, un peps hors du commun et une joie de vivre contagieuse.

Figure de proue d’une nouvelle scène colombienne ultra créative en Europe, La Chiva Gantiva est né dans la ville cosmopolite et diversifiée de Bruxelles (Belgique), lorsque trois Colombiens immigrés se sont retrouvés autour d’une batterie, poussés par le désir de produire une musique originale et d’affirmer leurs racines culturelles. Cette rencontre s’est traduite en une fusion de rythmes afro-colombiens et traditionnels, rapidement adjugée et assimilée par des musiciens des quatre coins du monde. Les membres actuels de La Chiva ont des origines colombiennes, vietnamiennes, belges et chiliennes.
La Chiva Gantiva puise dans les riches traditions musicales de leur pays d’origine, et les marient avec les styles internationaux qu’ils affectionnent: afrobeat, funk et rock. Leur son est une fusion originale d’instruments traditionnels sud-américains (tambora, alegre, llamador, maracones), de basse, saxophone et clarinette, qui offre un puissant mélange de rythmes colombiens (cumbia, salsa, champeta, chirimia …), de funk teinté d’afro-beat, le tout dans un esprit résolument rock.
La Chiva Gantiva ne cesse de nous surprendre par sa richesse musicale et par l’énergie débordante qu’il dégage en live. Leurs concerts sont un réel moment de fête et pour cause : leur but est d’enflammer les foules en offrant un show musical authentique et explosif.

Au fil des bals, des concerts et des enregistrements, La Tchoutchouka a exploré les Cumbia traditionnelles chantées et accompagnées de percussions, fait danser les foules avec l’accordéon vallenato et les standards des années 60, pratiqué l’électrique « chicha » péruvienne et crée des compositions inédites inspirées de la nu-cumbia et de la salsa colombienne.
A travers le contexte des musiques actuelles, par des instruments aussi bien acoustiques qu’électriques, le groupe fait revenir à feu vif, public et danseurs dans le creuset des musiques tropicales. Le résultat est la recette d’une Cumbia riche et pleine de saveurs!