Pour guérir d’une piqûre d’araignée, rien ne vaut la tarentelle. Cette danse du sud de l’Italie a pour vertu d’être soignante !
Pour éviter d’être gagnés par l’ennui, trois amis se donnent une règle du jeu : on tire au sort celui qui jouera le tarantolato (le piqué). Les deux autres conjurent le sort en interprétant la fameuse danse magique. De façon ludique, le flot des mots exprime différents rythmes : bégaiement ou débit ultra-rapide, suspensions, chuchotements, onomatopées… Les mots, la musique, la respiration, le tremblement, les sauts sont comme autant de perceptions visuelles et sonores qui composent le langage de ce spectacle. Un monde extravagant et burlesque, un tourbillon qui nous entraîne tous… Chacun invente des pas, des chants ou des comptines pour parfaire cette fable où l’imagination est reine.
Le spectacle mêle théâtre et danse, et offre une excellente démonstration de ses bienfaits contre l’ennui. Salti nous embarque dans un joyeux tumulte. Un remède vivifiant qui se révèle contagieux.
Salti
Conception, mise en scène, chorégraphie Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth Texte Montlló-Seth Interprètes Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez Musiques Hugues Laniesse Musiques additionnelles Bruno Courtin Personne ne dort, L’Arpeggiata/ Christina Pluhar Antidotum tarantolae, Nuova Compagnia di Canto Popolare Tarantella.
Production : Compagnie Toujours après minuit Coproduction : Scène nationale d’Orléans Accueil en résidence : La Pratique – Atelier de Fabrique Artistique / Chaillot – Théâtre national de la Danse