Tout le monde connait l’histoire du Petit Chaperon Rouge rendant visite à sa mère-grand… mais ici, ne vous attendez pas à la version de Perrault ou celle de Grimm… l’équipe d’ERd’O cie plonge au coeur du conte et nous en livre une toute nouvelle interprétation autour de trois générations de femmes… et un loup !
Edith Amsellem, metteuse en scène, s’éloigne ici des versions édulcorées du conte, celles que l’on connait, pour mettre à jour celles issues des traditions orales qui invitent les jeunes filles à plus d’audace et de liberté ! À la nuit tombante, rendez-vous au Parc La Fantasia, à l’intérieur d’un dispositif original, théâtral, sonore et plastique, à explorer. J’ai peur quand la nuit sombre est construit comme un jeu de piste en libre circulation, de la maison de la mère à celle de la grand-mère, et dont le fil rouge (!) serait la quête d’identité de ce petit chaperon…
En libre circulation autour d’un jeu de pistes de la maison de la mère à la maison de la grand-mère, vous pourrez assister à une ou deux séances pour suivre le fil rouge de différents points de vue.
Expérience à la fois théâtrale, plastique, sonore et chorégraphique, ce Petit Chaperon rouge se « traverse » physiquement. Vous serez invité à déambuler à votre rythme autour de trois espaces et plusieurs récits croisés.
Une proposition atypique, forte, qui entend redonner aux jeunes filles la conscience d’elles-mêmes et le pouvoir de dire non.
ERd’O Compagnie
D’après des versions du Chaperon rouge de la tradition orale mise en scène Edith Amsellem avec Yoann Boyer, Laurène Fardeau, Laurence Janner, Anne Naudon, Nolwenn Peterschmitt création sonore et musique Francis Ruggirello scénographie Edith Amsellem, Laurent Marro, Charlotte Mercier, Francis Ruggirello chorégraphie Yoann Boyer coiffures et maquillages Geoffrey Coppini création costumes Aude Amédéo régie générale et son William Burdet
Production ERd’O Coproductions LE ZEF scène nationale de Marseille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai à Marseille, Le Théâtre de Châtillon, La Passerelle scène nationale des Alpes du sud à Gap, Le Citron Jaune Centre National des Arts de la Rue, Lieux Publics Centre National de Création en espace public Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille, de la Région Sud PACA, de l’ADAMI, du Département des Bouches-du-Rhône Accueil en résidence Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, La Gare Franche, Begat Theater