Originaire d’Agadez au Niger, point de rencontre et d’échange des caravanes de chameaux que conduisent les Touaregs, entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord et la Méditerranée, Bombino délivre une musique métissée, hypnotique avec ses riffs envoûtants et ses percussions entêtantes. Il chante, avec un succès croissant dans le monde entier, la rébellion, la liberté et la paix.
Sa musique est la rencontre de la musique de son peuple mais également celle des grands noms du blues et du rock. Séduit par le son de guitare brut et l’énergie unique de Bombino, Dan Auerbach des Black Keys a d’ailleurs produit l’un de ses albums. Ses jams électrisantes capturent l’esprit de résistance du peuple Touareg, tandis que ses riffs, rappelant ses camarades africains Tinariwen et Ali Farka Touré, font en même temps écho à des icônes du rock et du blues tels que Jimi Hendrix, John Lee Hooker et Jimmy Page. D’ailleurs Bombino est souvent comparé à ces derniers pour la virtuosité de son jeu de guitare.
Alors que son dernier opus, Deran, lui avait valu une nomination aux Grammy Awards (une première pour un artiste nigérien) et une reconnaissance accrue, son nouvel album « Sahel » est sans doute son œuvre la plus personnelle, la plus puissante et aussi la plus politique.
HIDE est le projet musical d’Alban, chanteur multi-instrumentiste, membre des Limiñanas. Entre rock et folk, il crée des atmosphères sonores uniques et progressives pour chaque morceau. Ce folk singer multi casquettes, interprète protéiforme de poèmes intrusifs, est capable de nous emmener un peu là où il veut… La voix, posée sur des mélodies parfois contemplatives, parfois rageuses, fait penser à Alex Turner, Bon Iver voire à Devendra Banhart…