Nyx

Théâtre du Centaure Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot
Archivé Création
Théâtre équestre
Du 12 au 13 avril
Nyx
Marion Tricoire

En regardant Camille, les yeux bandés, une canne blanche à la main, chevaucher Sombre, étalon frison, Fabrice Melquiot, auteur et metteur en scène, a pensé à Nyx, fille des ténèbres. Il retrouve ici le Théâtre du Centaure de Marseille pour une quatrième collaboration.

Fabrice Melquiot aime voyager dans des territoires imaginaires pour nous raconter des histoires. Nyx, déesse primordiale de la Nuit personnifiée, est sa source d’inspiration pour cette fable à l’univers singulier.
Au plateau, on découvre Camille et Sombre, étalon frison à l’imposante présence : une centauresse, sous la neige, dans les brumes, traversant la nuit.

Une voix off raconte l’histoire. Celle d’une femme dans Paris, une nuit, en hiver. Elle sort d’un immeuble où vit celle qu’elle aime, on comprend qu’une rupture a eu lieu, qu’un amour a failli. On suit cette femme éperdue de la rue de Bagnolet au Boulevard Soult. Sur son chemin, un loup, un lynx, un cerf et des hommes. D’une sauvagerie métaphorique et consolatrice à une sauvagerie brute et brutale, on explorera les zones libres d’une parole strictement féminine, soumise à des violences intemporelles et désireuse de s’en affranchir à travers les mots, par le pouvoir des mots, la prise des mots comme d’une Bastille.

Depuis près de 30 ans, le Théâtre du centaure vit en symbiose avec les chevaux, au quotidien comme sur scène. Sitôt le rideau levé, des créatures mi-humaines, mi-animales, tels ces êtres fabuleux de la mythologie grecque apparaissent et nous enchantent.

Un spectacle présenté par le Théâtre du Centaure

Texte et mise en scène Fabrice Melquiot
Avec Camille & Sombre [étalon frison]
Chorégraphie Camille
Univers sonore Martin Dutasta
Création lumière et effets spéciaux Bertrand Blayo
Costumes Clarisse Guichard
Direction technique Sylvain Vassas Cherel
Régie son Philippe Boinon
Administration et Production Théâtre du Centaure : Matthieu Paris, Charlotte Grünspan, Dominique Raybaud
Presse Emilie Khan – aiRPur

Production : Théâtre du Centaure
Coproduction : Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse / La Rose des Vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq / Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau / Les Quinconces & L’Espal, scène nationale Le Mans