Nyx

Théâtre équestre
Du 12 au 13 avril
Acheter mon billet
Théâtre du Centaure Texte et mise en scène de Fabrice Melquiot
Nyx
Marion Tricoire

Le Théâtre du Centaure est l’utopie bien réelle d’une existence en harmonie entre hommes et chevaux, chacun moitié de l’autre. Le cheval et l’humain s’amalgament en un unique corps. Le corps du Centaure.

Fabrice Melquiot aime voyager dans des territoires imaginaires pour nous raconter des histoires. Nyx, déesse primordiale de la Nuit personnifiée, est sa source d’inspiration pour cette fable à l’univers singulier.
Sur scène, Camille et Sombre, étalon frison : une centauresse, sous la neige, dans les brumes, la nuit.

Le spectacle mettra en scène une fiction sonore réalisée par Martin Dutasta, qui se déploiera sur une chorégraphie centaure signée Camille, dans les brouillards, la neige et sous les feux de Bertrand Blayo. Deux énoncés à part entière, se répondant, pour ouvrir le sens d’une forme littéraire et dansée. 

L’intrigue se donnera à entendre en off : une voix rapporte son histoire, celle d’une femme dans Paris, une nuit, en hiver. Elle sort d’un immeuble où vit celle qu’elle aime, on comprend qu’une rupture a eu lieu, qu’un amour a failli. On suit cette femme éperdue de la rue de Bagnolet au Boulevard Soult. Sur son chemin, un loup, un lynx, un cerf et des hommes. D’une sauvagerie métaphorique et consolatrice à une sauvagerie brute et brutale, on explorera les zones libres d’une parole strictement féminine, soumise à des violences intemporelles et désireuse de s’en affranchir à travers les mots, par le pouvoir des mots, la prise des mots comme d’une Bastille.

Nyx mettra en scène une femme qui prend l’espace au nom des femmes, une Amazone puissante, femme-parole, femme-mouvement, femme-cabrée.

Un spectacle présenté par le Théâtre du Centaure

Texte et mise en scène Fabrice Melquiot
Avec Camille & Sombre [étalon frison]
Chorégraphie Camille
Univers sonore Martin Dutasta
Création lumière et effets spéciaux Bertrand Blayo
Costumes Clarisse Guichard
Direction technique Sylvain Vassas Cherel
Régie son Philippe Boinon
Administration et Production Théâtre du Centaure : Matthieu Paris, Charlotte Grünspan, Dominique Raybaud
Presse Emilie Khan – aiRPur

Production : Théâtre du Centaure
Coproduction : Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse / La Rose des Vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq / Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau / Les Quinconces & L’Espal, scène nationale Le Mans

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
À découvrir également