Alors que la démocratie donne des signes d’épuisement, Faustine Noguès nous raconte une histoire vraie : en 2010 à Reykjavik, l’humoriste punk Jón Gnarr se présente aux élections municipales. Des dadaïstes partent à l’assaut de la société du spectacle pour reprendre le pouvoir…
Pour se moquer de la langue de bois des partis politiques en place, Jón Gnarr crée « Le Meilleur parti ». Parti qui promet tout et surtout n’importe quoi, puisqu’aucun élu ne tient jamais ses promesses. Finalement engagé dans une démarche sincère, l’élu développera la démocratie directe et participative au cours de son unique mandat. On assiste alors à la (dé)contamination d’un monde de faux-semblants, qui questionne sans cesse les enjeux individuels et collectifs du pouvoir. Surprise parti s’inspire de l’histoire de cette élection et montre comment, dans un contexte de crise économique, un groupe d’artistes s’est immiscé dans un système politique englué dans des logiques de partis, avec l’ambition d’en déplacer les codes, de le déconstruire de l’intérieur. Faustine Noguès (auteure de Grand Pays accueilli la saison dernière) croque une épopée d’urnes imprévisibles. On se croise, on s’allie, on se trahit. Cette comédie politique nous tient en haleine à coups de sondages, de boire et de déboires.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du
mercredi 27 septembre
Surprise Parti
Texte et mise en scène Faustine Noguès Scénographie Alice Girardet Création sonore Colombine Jacquemont Création lumière Zoé Dada Assistante à la mise en scène Laurine Frédéric Avec Léa Delmart, Nino Rocher, Damien Sobieraff, Blanche Sottou, Rafaela Jir- kovsky en alternance avec Anna Fournier, Ulysse Robin en alternance avec Glenn Marausse Et la participation de Louison Alix, Pierre Hancisse et Lia Khizioua Production Le Bureau des Filles, Véronique Felenbok et Marion Arteil Diffusion Marie Leroy
Coproduction : Compagnie Madie Bergson / Compagnie Toujours Après Minuit Soutien : Région Île-de-France – dispositif FORTE / ARTCENA – aide à la création catégorie Littérature dramatique / Beaumarchais-SACD – aide à l’écriture et à la production, la Culture avec la Copie privée / Compagnie du Kaïros / Festival Rumeurs Urbaines – Compagnie Le Temps de Vivre / CENTQUATRE-Paris / ENSATT / Studio d’Asnières-ESCA / Théâtre la Reine Blanche. Le texte Surprise parti est édité aux Editions Théâtrales. Il est lauréat du prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2019 et a été sélectionné par les comités de lecture du Théâtre du Rond-Point, de la Mousson d’été et de la Comédie Française. Il a bénéficié d’un accompagnement par le Collectif A Mots Découverts.