Les essentielles

Compagnie Madie Bergson Texte et mise en scène de Faustine Noguès
Création
Théâtre
Du 15 au 16 avril
Acheter mon billet
© Calypso Bacquey

Autrice et metteuse en scène, Faustine Noguès démonte les rouages de plusieurs systèmes avec humour pour mieux faire transparaître les absurdités de notre monde. Les Essentielles, évoque, dans une écriture teintée d’humour noir, un mouvement social au sein d’un abattoir.

Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il n’y a pas que des vaches. Ce jour-là il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins, une employée de l’abattoir qui n’a rien à faire là. Ses collègues protestent : c’est à cause de la rapidité des cadences qu’elle s’est retrouvée dans cet état. Une grève se profile mais personne n’en a jamais fait et surtout, personne n’est prêt à endosser le rôle de porte-parole. Sous l’œil las des vaches attendant la reprise des cadences, les ouvrier.e.s improvisent un soulèvement aux méthodes inaccoutumées.
À l’image de ses précédents textes, Faustine Noguès donne une dimension sociale à son écriture et nous amène intelligemment à réfléchir à notre consommation, à la valeur du travail et à celle des vies humaines et animales.

Bord de scène

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mardi 15 avril

Un spectacle présenté par La Compagnie Madie Bergson

Texte et mise en scène Faustine Noguès
Avec Estelle Borel, Odja Llorca, Caroline Menon-Bertheux, Alexandre Pallu, Armande Sanseverino, Martin Van Eeckhoudt
Collaboration à la mise en scène / corps et mouvements Rafael de Paula
Assistanat à la mise en scène Casseline Gilet
Création plastique Sylvain Wavrant
Scénographie Hervé Cherblanc
Création sonore Colombine Jacquemont
Création lumière Zoé Dada et Eliah Ramon
Costumes Estelle Boul
Régie plateau & générale Lisalou Eyssautier
Création olfactive Julie C. Fortier

Production Compagnie Madie Bergson
Coproductions Théâtre de la Cité Internationale (Paris • EMC Saint-Michel-sur-Orges • Théâtre de Corbeil-Essonne • Théâtre de L’Archipel (Fouesnant) • Château Rouge Scène conventionnée d’Annemasse • Théâtre Jacques Carat à Cachan
Soutiens DRAC Île-de-France • Ville de Paris • Conseil Général de l’Essonne, aide à la création ARTCENA cat. littérature dramatique,
Le texte est publié aux Editions l’œil du Prince.
Il est lauréat du label Jeunes Textes en Liberté et a fait l’objet de sélection par les comités de lecture du Théâtre de la Tête Noire à Saran, Collisions, le Jamais Lu Montréal, Troisième Bureau et Osez les autrices. Il est publié en Argentine aux Editions Libros del Zorzal.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage