Autrice et metteuse en scène, Faustine Noguès démonte les rouages de plusieurs systèmes avec humour pour mieux faire transparaître les absurdités de notre monde. Les Essentielles, évoque, dans une écriture teintée d’humour noir, un mouvement social au sein d’un abattoir.
Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il n’y a pas que des vaches. Ce jour-là il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins, une employée de l’abattoir qui n’a rien à faire là. Ses collègues protestent : c’est à cause de la rapidité des cadences qu’elle s’est retrouvée dans cet état. Une grève se profile mais personne n’en a jamais fait et surtout, personne n’est prêt à endosser le rôle de porte-parole. Sous l’œil las des vaches attendant la reprise des cadences, les ouvrier.e.s improvisent un soulèvement aux méthodes inaccoutumées. À l’image de ses précédents textes, Faustine Noguès donne une dimension sociale à son écriture et nous amène intelligemment à réfléchir à notre consommation, à la valeur du travail et à celle des vies humaines et animales.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mardi 15 avril
Compagnie Madie Bergson
Un spectacle présenté par La Compagnie Madie Bergson
Texte et mise en scène Faustine Noguès Avec Estelle Borel, Odja Llorca, Caroline Menon-Bertheux, Alexandre Pallu, Armande Sanseverino, Martin Van Eeckhoudt Collaboration à la mise en scène / corps et mouvements Rafael de Paula Assistanat à la mise en scène Casseline Gilet Création plastique Sylvain Wavrant Scénographie Hervé Cherblanc Création sonore Colombine Jacquemont Création lumière Zoé Dada et Eliah Ramon Costumes Estelle Boul Régie plateau & générale Lisalou Eyssautier Création olfactive Julie C. Fortier
Production Compagnie Madie Bergson Coproductions Théâtre de la Cité Internationale (Paris • EMC Saint-Michel-sur-Orges • Théâtre de Corbeil-Essonne • Théâtre de L’Archipel (Fouesnant) • Château Rouge Scène conventionnée d’Annemasse • Théâtre Jacques Carat à Cachan Soutiens DRAC Île-de-France • Ville de Paris • Conseil Général de l’Essonne, aide à la création ARTCENA cat. littérature dramatique, Le texte est publié aux Editions l’œil du Prince. Il est lauréat du label Jeunes Textes en Liberté et a fait l’objet de sélection par les comités de lecture du Théâtre de la Tête Noire à Saran, Collisions, le Jamais Lu Montréal, Troisième Bureau et Osez les autrices. Il est publié en Argentine aux Editions Libros del Zorzal.