Réunis autour du sacro-saint triptyque : bongo, bouzouki et orgue Farfisa; les greco-marseillais de Deli Teli reprennent les tubes oubliés du Laïko, musique qui enflamma les nuits athéniennes à l’heure ou Saint-Tropez se trémoussait au son du Yéyé, avec une énergie fougueuse et une subtile dose de mélodrame méditerranéen.
Une poignée de notes échappées des sixties, un son psyché, des cordes pincées de Méditerranée : aucun doute, en quelques déhanchements lascifs, Deli Teli invite à la danse et à une odyssée grecque hypnotique et chaloupée. Ce quartet massaliote ressuscite le kitsch des dance-floors athéniens des 60-70’s, irrigués de laïko, cette musique grecque traditionnelle qui était la pop de l’époque. Loin d’être surannée, celle-ci prend un nouvel éclat avec un bouzouki électrisé et un orgue farfisa à faire pâmer les adeptes des fêtes méditerranéennes
Deli Teli prêche, avec une subtile dose de mélodrame méditerranéen, un déhanchement collectif sensuel, solaire et insouciant sur les pistes de danse du reste du monde. Bouzouki électrisé, sons d’orgue farfisa psychédéliques, duo basse/batterie hypnotique et chaloupé font revivre les chansons des années 60/70 grecques.
Radio Byzance est une invitation à la danse. Leur musique a des saveurs de cumbia, de musique de l’Est, et d’autres sonorités rappelant aussi bien le triphop que la techno, ou le jazz des années 60. Ici, les chants et instruments acoustiques se posent sur des productions reggae-dub, remixées en live. Là, les groove caribéens se mêlent aux mélodies apatrides, pour un voyage au-delà des langues et des frontières ! Les fréquences métissées de Radio Byzance vous invitent irrésistiblement à danser !
Deli Teli
Radio Byzance
Arthur Bacon : synthé/chant Tassos Tsitsivakos : bouzouki électrique/chant Christos Karypidis : basse. François Rossi : batterie