De performances chorégraphiques et acrobatiques épatantes en moments de danse pure, parfois mélancoliques, le chorégraphe Philippe Decouflé sait nous éblouir et nous faire rêver.
Déjà une nouvelle création pour l’un des plus emblématiques et prolifiques chorégraphes français. Philippe Decoufflé aime à s’entourer d’artistes aux multiples talents (danseurs, acrobates, musiciens) pour explorer l’architecture des corps et exprimer la liberté de créer et de vivre sa vie. Pour chacune de ses pièces, une trentaine depuis les années 80, il compose, avec souvent la magie des technologies nouvelles, des univers spécifiques pleins de poésie et d’inventivité, toujours fidèle à son humour et à sa loufoquerie.
« Stéréo est le résultat d’une envie de vitesse, de brillance, de virtuosité, d’énergie, de rock’n roll. Une énergie brute qui serait à elle seule le fondement du spectacle. Sur une base de trio rock, guitare-basse-batterie, j’imagine une danse organique, qui accueille l’acrobatie comme un complément jouissif et spectaculaire. Une danse qui bondit et rebondit, qui fuse et qui jaillit, jusqu’à l’essoufflement. Entre concert et spectacle, les corps oscillent avec énergie et douceur, vitesse et tendresse. Et on parle d’amour, toujours. On joue, on déjoue les stéréotypes et archétypes pour les ré-agencer dans des combinaisons explosives. » Philippe Decouflé
Compagnie DCA
Maison des Arts et du Léman
Chorégraphie Philippe Decouflé Danseurs Baptiste Allaert, Vladimir Duparc, Eléa Ha Minh Tay, Aurélien Oudot, Violette Wanty Musiciens Arthur Satàn (guitare voix), Louise Decouflé (basse), Romain Boutin (batterie) Créatrice lumière, régie générale Begoña Garcia Navas Créateur décors Jean Rabasse Créateur costumes Philippe Guillotel Régie lumières Grégroy Vanheulle Régie plateau Anatole Badiali Régie son Pascal Mondaz
Production déléguée : Compagnie DCA / Philippe Decouflé Coproduction (en cours) : Festival Montpellier Danse 2022 ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; La Villette, Paris ; Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg ; Châteauvallon-Liberté, scène nationale ; Théâtre Sénart, Scène nationale ; Théâtre Gymnase Bernardines, Marseille ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; Créteil – Maison des Arts. La Compagnie DCA est une compagnie indépendante, subventionnée par la DRAC d’Ile de France – Ministère de la Culture, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis. Elle a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France pour ses investissements et del’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.