L’oiseau sur la ville Château Rouge avec LME

Musique
Le 20 octobre
Acheter mon billet

19:30 Avant-propos / 20:00 Concert

Motivé par sa volonté d’initier la relecture de pièces maitresses de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, en regard avec la musique de notre temps, les concerts du Lemanic Modern Ensemble se veulent être de vivifiantes clefs d’écoute. Ainsi pour la première de ces quatre soirées d’abonnement, l’Ensemble proposera une nouvelle version de L’Oiseau de Feu, l’une des oeuvres majeures d’Igor Stravinsky, composée en 1909/1910 pour la compagnie des Ballets Russes de Serge de Diaghilev.
L’ayant ré-orchestrée pour le Lemanic Modern Ensemble, le compositeur William Blank met ici en valeur toute la truculence du Maître russe, et les gestes chorégraphiques qu’elle sous-tend pour nous faire rêver la fable qui évoque Ivan Tsarévitch, l’Oiseau de Feu, les Princesses et les Pommes d’Or.
Reflet d’une chorégraphie à venir, les Fenêtres simultanées sur la ville, commande du Lemanic Modern Ensemble au compositeur français Eric Montalbetti, convoquent le trajet artistique et personnel des peintres Sonia et Robert Delaunay. Sonia née en Ukraine Sara Illinichtna Stern, l’esprit russe et son maillage avec le « goût français » s’associent, tout comme le fit en son temps la production de L’Oiseau de feu.
Ici l’abstraction parfois empreinte de résonances figuratives, la couleur, le rythme, et l’énergie – à l’image du couple Delaunay – irriguent la plume du compositeur en une fraternelle complicité.

Deux opus chamarrés et exaltants que la fougue et la virtuosité des instrumentistes du Lemanic Modern Ensemble subliment à chaque note avec élégance.

Igor Stravinsky L’oiseau de feu (arrangement William Blank) création mondiale – commande du Lemanic Modern Ensemble
Eric Montalbetti Fenêtres simultanées sur la ville création mondiale – commande du Lemanic Modern Ensemble

Direction Pierre Bleuse

Lemanic Modern Ensemble

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
À découvrir également