Les petites variations

Théâtre l'Articule Conception de Fatna Djahra
Théâtre d'objets
Du 08 au 11 janvier
Acheter mon billet
© Carole Parodi

La saison dernière, vous découvriez La petite variation pour fil élastique. Ces petites variations du Théâtre L’Articule interrogent la filiation à travers des spectacles courts, qui mettent en scène le corps et l’objet. Un nouvel hommage aux liens tissés avec nos aïeux.


À partir de cartes postales et d’un cerceau aérien la Variation #1 raconte la transmission du goût du voyage d’une grand-mère à sa petite-fille. La Variation #2 convoque petites voitures et autres objets de l’enfance pour nous faire revivre des trajets épiques avec mémé au volant et pépé à ses côtés.

Petite variation pour cartes postales
Cerceau sur portique. Une jeune femme suspendue. Une collection de cartes postales. Une narratrice. La narratrice raconte l’histoire de la jeune femme suspendue, du lien qui rattache cette jeune femme à sa grand-mère, la voyageuse. Le trait d’union entre ces deux-là est très fort. Elles s’écrivent, se transmettent, s’aiment.
Le voyage se fait grâce à la collection de cartes postales, manipulée et revisitée.

Petite variation pour petite voiture
Deux sœurs nous partagent leurs souvenirs de vacances avec leurs grands-parents. Elles se mettent en mouvement, deviennent paysage, mettent leur corps au service des mots pour retracer la part d’histoire commune. S’offrent à nous les départs, les voyages en voiture, les montagnes, la découverte, les grands espaces pour dire les petites choses essentielles… Les jeux, les rires, la joie, l’amour, l’émotion de voir vieillir les siens aussi.
À travers la tendresse et la poésie, Fatna Djahra et son équipe célèbrent l’importance des souvenirs partagés avec nos aînés dans la construction de nos identités.

Un spectacle présenté par le Théâtre l’Articule

Co-mise en scène Hélène Hudovernik et Fatna Djahra
Collaboration artistique Philippe Rodriguez Jorda
Interprétation Petite variation 1 Lola Riccaboi et Alicia Packer
Plasticienne Judith Dubois
Création musicale Julien Israelian
Création lumière Philippe Dunant
Scénographie Gordon Higginson
Construction agrès cirque Fil Deblock
Création costumes Verena Dubach
Administration Laure Chapel – Pâquis production
Chargée de diffusion Camille Triadou

Production Théâtre l’Articule

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage