Thierry Girault 4tet

Archivé
JAZZ
Le 05 août
DR

Figure de la scène musicale, le pianiste compositeur Thierry Girault s’est entouré de deux compagnons de route : Thibaud Pontet, batteur et Laurent Desbiolles, saxophoniste auxquels se joint Simon Desbiolles, jeune contrebassiste. Ensemble, ils nous offrent un jazz libre et sans effets de manche ; de très jolies ballades qui nous invitent à une forme de méditation.

Thierry Girault et Laurent Desbiolles se rencontre en 2003 à l’occasion de la sortie de l’album du collectif « le bocal » en hommage à Franck Zappa. Ensemble, ils forment « petits verglas », mixage avant-gardiste de jazz et de poésie contemporaine.
Pour ce projet chez SINGLE BEL production, c’est le très jeune contrebassiste Simon Desbiolles, Lauréat du Golden Jazz trophy 2022 avec le groupe QUARTZ, qui complète le quartet pour donner naissance à leur nouvel album, Mycélium.

Ces quatre musiciens promettent une soirée d’anthologie et offriront en avant-première une musique envoûtante issue de l’album composé pour le label Single Bel et dont la sortie est prévue pour septembre sur les plateformes. Personne ne se doute en entrant en studio, pas même le protagoniste de l’aventure (ndlr Thierry GIRAULT), que son premier album sous son nom, après 25 ans de carrière, sera une perle sonore et esthétique.

C’est d’abord la mélodie, puis la finesse du jeu pianistique qui émeuvent dès la première écoute ; puis viennent la légèreté et l’extrême intelligence du jeu de batterie, qui forme avec le son clair et précis de la contrebasse une rythmique parfaitement au service de la musique du compositeur. Quand au sax, on entend la dévotion mélodique qu’il voue à son ami, il semble n’être que l’image soufflante, la respiration du mycélium, ce réseau invisible pour les yeux, qui lie musiciens et mélomanes.

Thierry Girault : piano
Laurent Desbiolles : saxophone
Simon Desbiolles : contrebasse
Thibaud Pontet : batterie