Johnny Mafia + Diamond Dog

Archivé
Rock
Le 19 novembre
Diamond Dog remplace Chester Remington

Pour des raisons de santé, Chester Remington ne pourra pas assurer ce concert. C'est Diamond Dog qui le remplacera sur cette date.

© Maxime Tanchaud / © F_8 garage picture

Johnny Mafia s’est construit une implacable réputation de groupe de scène. Et en deux albums et près de 250 concerts, le groupe s’est imposé en tête de liste d’une nouvelle scène française et n’en finit plus de surprendre.

Diamond Dog puise son identité dans les origines de la new wave de la toute fin des 70’s, à laquelle il mêle de références punk, pop et poétiques.

Johnny Mafia s’est construit une implacable réputation de groupe de scène. Avec trois albums et de nombreux concerts, ils ont su s’imposer en tête de liste d’une nouvelle scène française qui n’en finit plus de surprendre. Après un second album Princes de l’amour enregistré par Jim Diamond (The White Stripes), ils commencent à construire leur troisième opus, Sentimental . Composé sur une période bien plus resserrée que leurs disques précédents, le disque y gagne en cohérence comme en intensité. Le groupe s’éloigne un peu du garage rock qui caractérisait leurs précédents disques, et laisse plus de place à des influences majeures de longue date, Pixies et The Breeders en tête. Sous de puissants murs de guitares que l’on penserait tout droit sortis de la grande époque de MTV, le groupe empile des titres furieux aux refrains indélébiles, empreints d’une étonnante sensibilité pop qui donne tout son sens au titre de ce nouveau disque.

Une référence évidente à Bowie comme le point de départ d’une réflexion artistique, sensible, tourmentée et foisonnante de références à la culture pop. La vision dystopique punk et poétique de Diamond Dog commence à prendre forme en 2020 et se concrétise avec le groupe au complet en 2021.
Le groupe résonne sur des titres rythmés, dansants, propulsés dans un écrin vaporeux aux sonorités synthétiques où le chorus règne en maitre. Le quatuor originaire de Dijon, emmené par un chant lead incarné et viscéral, s’exprime ainsi sur scène à travers une atmosphère incandescente empreinte de la fureur des Cramps, des mélodies romantiques de Liszt, de la poésie de Kipling ou du cinéma de Lynch. Le premier album Usual chronicles sortira en mars 2023.