La tendresse

Compagnie Les Cambrioleurs Conception en mise en scène de Julie Berès
Archivé
Danse Théâtre
Du 22 au 23 mai
© Axelle de Russé

 Avec La Tendresse, Julie Berès donne un spectacle coup de poing, drôle et profond sur la question du masculin.

Qu’est-ce qu’être un « mec » aujourd’hui ? La réponse n’est pas simple pour de jeunes hommes confrontés à la remise en question des pseudo-attributs du genre masculin.
À l’époque de #MeToo, Julie Berès interroge la construction masculine. Venus du Congo ou de Picardie, du hip-hop ou de la danse classique, huit jeunes interprètes parlent de leurs désirs, de leurs impératifs, de leurs imaginaires. Chacun à leur manière, ils ébranlent les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres et font bouger les lignes d’une éducation reçue.
Et si le coeur des hommes était aussi un foyer de tendresse et de vulnérabilité ?
La langue est crue et n’oblitère aucun thème : la drague, le couple, le consentement, l’homosexualité, la paternité. Cet espace de parole laisse également une grande place aux corps. Les artistes y dansent le hip-hop comme s’il y allait de leur vie.

Une exploration décapante du masculin, un spectacle sensible, plein de force, de douceur et d’humour.

Bord de scène

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 22 mai


Avec : Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki
Écriture et dramaturgie : Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
Chorégraphie : Jessica Noita

Production : Compagnie Les Cambrioleurs
Coproduction : La Grand Halle de La Villette, Paris / Les Tréteaux de France, CDN / La Comédie de Reims, CDN / Nouveau Théâtre de Montreuil, CDN / Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN / ThéâtredelaCité, CDN Toulouse-Occitanie / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Le Grand T, Nantes / Le Manège, Scène nationale de Maubeuge / Le Quartz, Scène nationale de Brest / Scène nationale Châteauvallon-Liberté / Théâtre L’Aire Libre, Rennes / Le Canal-Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d’intérêt national, Art et création pour le théâtre / Le Strapontin, Pont-Scorff / La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc / TRIO…S, Inzinzac-Lochrist – Scènes du Golfe / Théâtres de Vannes et d’Arradon – Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée – Espace 1789, St-Ouen – Points Communs / Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise / Le Manège-Maubeuge, scène nationale / Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’ESTBA, de l’ENSATT Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National