Le cycle de l’absurde

Compagnie L'oublié(e) Mise en scène et conception de Raphaëlle Boitel
cirque/danse
Du 08 au 09 novembre
Acheter mon billet
©Christophe Raynaud de Lage

A la demande du Centre National des Arts du Cirque, Raphaëlle Boitel met en scène le spectacle de fin d’études de la 32ème promotion. Elle se saisit de l’espace circulaire des cirques en dur ou sous chapiteau pour faire pénétrer 12 jeunes circassiens, et autant de disciplines, au sein des esthétiques physiques et visuelles de la Compagnie.

En clin d’oeil à Albert Camus dont les écrits ont très librement inspirés Raphaëlle Boitel, Le Cycle de L’Absurde évoque les hommes qui cherchent à donner un sens à leur vie, dans un monde qu’ils maltraitent et dont ils ne comprennent pas grand-chose.
Parler des travers de l’homme, et des hommes de travers… L’absurde des hommes, qui cherchent à connaître leur raison d’être, dans un monde dont la raison les dépasse. Un regard amusé, humaniste et décalé sur l’humain, qui ne sait que ce qu’il comprend.
Déployés dans les trois dimensions de l’espace et un univers en clair-obscur, les artistes de la 32ème promotion s’emparent de la piste. Face au vide, à l’inconnu, dans la découverte de leurs aptitudes ou de la fragilité des équilibres, ils esquissent les singularités de l’homme… et la force dont il dispose pour faire voltiger ses limites.

Acrodanse, acrobatie, trapèze Washington, mât chinois, équilibre sur vélo, trapèze fixe, corde lisse, portés acrobatiques, fil, roue allemande, sangles, corde volante et jonglerie : les prodiges du CNAC, de sept nationalités différentes, s’emparent de ces disciplines sous la conduite de Raphaëlle Boitel.


Ce spectacle donne à voir des individualités et un collectif fort, prêts à s’engager dans le cirque et donc dans la vie. Douze personnalités singulières, Douze corps aux capacités exceptionnelles, douze atomes combinés qui seront les synapses entre les émotions du spectateur.

Un spectacle organique fondé sur la virtuosité, la poésie et la connexion entre les êtres.

Visite Intrigante Personnalisée

À l’occasion d’une soirée composée d’une visite du lieu, d’un spectacle et d’une rencontre avec l’équipe artistique, venez-vous faire chouchouter par l’équipe de Château Rouge.

mardi 8 novembre

Un spectacle présenté par la Compagnie L’oublié(e)

Mise en scène et conception Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, lumière, conception Spider Tristan Baudoin
Musique originale Arthur Bison
Machinerie, complice à la scénographie Nicolas Lourdelle
Costumes Romane Cassard & Lilou Hérin
Assistante à la chorégraphie Alba Faivre
Création sonore Nicolas Gardel 
Interprètes Tia Balacey, Mateo Castelblanco Suarez, Aris Colangelo, Fleuriane Cornet, Cannelle Maire, Vassiliki Rossillion, Alberto Diaz Gutierrez, Pablo Fraile Ruiz, Giuseppe Germini, Erwan Tarlet, Ricardo Serrao Mendes, Mohamed Rarhib

Production du spectacle (2020) : Centre National des Arts du Cirque ; Cie L’Oublié(e)-Raphaëlle Boitel
Reprise de création, adaptation et tournée 2022/2023 : Cie L’Oublié(e)-Raphaëlle Boitel
Aide à l’insertion du CNAC

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24