Six fêtes pour rester vivants

Compagnie Ariadne Texte de Mariette Navaro • Mise en scène de Anne Courel
Théâtre
Du 16 au 17 octobre
Acheter mon billet
© Alain Boeuf

À partir du texte de Mariette Navarro, réécrit pour l’occasion, Anne Courel met en scène nos grands moments de fête. La joie, fil conducteur du puzzle, se communique ici non pas frontalement au public mais grâce à lui, via quelques complices disséminés dans les gradins. 

Et si on faisait la fête ? Les occasions sont multiples : le retour d’un ami, un mariage, une première sortie en boite de nuit, les vacances… Les embûches sont nombreuses : le carcan des fêtes traditionnelles, le temps qui fuit, le mal de tête, l’incompréhension. Mais les personnages s’accrochent et inventent. Des flashs nous donnent des indices que quelque chose se prépare, mais quoi ? Un homme qui rit sur son balcon, une petite fille qui fait tournoyer sa robe, une femme qui danse …
Soudain le temps cesse de dérouler son ruban quotidien, tous et toutes, personnages principaux et secondaires, des bébés aux personnes âgées, sont irrésistiblement attirés par la plage où l’on a déjà allumé un feu de joie.

Six fêtes pour raconter des épisodes de la vie, tout simples mais diablement intenses. Des instants suspendus pendant lesquels de petites communautés humaines cherchent à réunir les conditions de la joie. Un hymne à la jeunesse autant qu’à la joie tant elle sait, tout en étant lucide, être capable de joie, quitte à ce qu’elle soit furtive.

Bord de scène

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 16 octobre

L’essence de la fête

Avant chaque représentation, la compagnie recherche des enfants, ados et adultes pour être les complices des interprètes.

Mise en scène Anne Courel
Texte Mariette Navarro
Avec Léo Bianchi, Pierre-Jean Etienne, Lina Marcela, Ramirez Gaviria, Rita Pradinas, Stéphane Rotenberg, Bérengère Sigoure, Bintou Sombié
Assistante à la mise en scène Mona Scheuer-Rothan
Costumes Cara Ben Assayag
Regard chorégraphique Marie Chataignier
Scénographie Stéphanie Mathieu
Création son Mathieu Barché
Création lumières Julien Louisgrand
Régie générale Justine Nahon

Production Compagnie Ariadne
Coproduction Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse • Théâtre Massalia. Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, Marseille • La Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne, Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse •Théâtre de  • Villefranche, Scène conventionnée Art & Création Espace 600, scène d’intérêt national art, enfance, jeunesse, Grenoble • MC2 : Maison de la culture de Grenoble, Scène nationale.

avec l’aide à la résidence de Superstrat – Parcours d’expériences artistiques, de la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron  • de La Minoterie – Dijon • de la Saison culturelle Accès-Soirs – Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Riom •  de La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne • Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, de l’Espace 600, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse – Grenoble • du Théâtre du Vellein, Scène conventionnée d’intérêt national cirque en territoire – Villefontaine
avec le soutien du Théâtre National Populaire – CDN.

Le spectacle bénéficie du soutien de La SPEDIDAM, organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage