Vaudou Game + La Fanfare Olaïtan

Archivé
AFRO FUNK
Le 25 août

‘J’suis pas contente !’ Qui aurait cru que ce cri d’insatisfaction lancerait la riche carrière d’un groupe d’afro-funk lyonnais inspiré autant par James Brown que par les chants de vaudou togolais.

Depuis leur premier single fondateur, Vaudou Game a enregistré 4 albums et joué à plus de 500 concerts dans le monde entier entraînant toujours plus de fans dans une transe extatique.
Noussin, le dernier album du combo togolais, propulse leur afro-funk vaudou et militant dans des sphères rock et psyché. Pour l’occasion, son leader Peter Solo a remplacé la section cuivres du groupe par une armada de synthés analogiques. Un son nouveau émerge, s’inspirant des harmoniques de rituels ancestraux, avec des touches de rock britannique et toujours ce funk mutant comme colonne vertébrale. Une musique qui semble s’être imprégnée des époques pour parvenir jusqu’à nos oreilles et nous inviter à la transe.
Natif du Togo, Peter Solo a construit un univers musical original et unique en fusionnant les gammes envoûtantes du vaudou à un afro-funk 70’s. Après avoir initié les musiciens qui l’accompagnent à sa musique et à ses valeurs, l’artiste togolais est parvenu à produire une transe rythmique imparable héritée de Fela Kuti et de James Brown qu’il a baptisée Vaudou Game.
Guitares effilées qui scarifient les rythmiques de cocottes ou qui se retirent de quelques pas pour les larder de soli infectieux, le funk millésimé 70’s se déplace de quelques crans dans la timeline pour laisser les touches noires et blanches plaquer leurs accords bondissants comme leurs partitions les plus acides.
Tombant le masque énigmatique pour dévoiler son vrai visage, Peter Solo s’aventure sur quelques titres hors de sa gamme vaudou sacrée pour aller se reconnecter à ses années londoniennes, pour envoyer quelques clins d’œil à cette période de sa vie où se sont écrits en lui des lignes de culture musicale britannique.

La fanfare Olaïtan (qui se traduit par « la source ne tarit jamais ») est un ensemble de musiciens hors-normes, unis pour valoriser la culture du Vaudou, dont le Bénin est l’un des berceaux.

Leur répertoire mélange musique traditionnelle, afrojazz et afrobeat. Cuivres en fusion et tambours traditionnels prompts aux délires sambistes s’entremêlent pour ne faire plus qu’un, et nous transporter à travers rythmes, chants et danses traditionnels.
On n’écoute pas la fanfare Olaïtan, on la suit, on la vit et on la partage.

20h – 21h30        Blind Test + DJ Set animé par Radio Nova

Cette soirée fait partie de La Grande Tournée d’été de Radio Nova. Avec micros et platines, l’équipe de Nova donne rendez-vous aux amoureux de la fête, de la culture et de la musique et donne voix aux acteurs des vies culturelles, associatives et musicales locales.
A chaque étape, l’équipe de Radio Nova pose ses valises et crée un espace de rencontre unique avec ses auditeurs et les acteurs culturels locaux.
De la radio vivante, de la culture partagée et un évènement chaque jour réinventé…
La Grande Tournée, c’est se retrouver et vibrer ensemble !

La fanfare Olaïtan
Cyprien Assinou (Bénin) : percussions
Jules Gnanmassou(Bénin) : percussions
Calliste Houannou (Bénin): trompette
Christophe Takpa (Bénin): trombone
Elie Togbenon (Bénin): trompette
Edmond Tossou (Bénin) : tuba
Simon Yambode (Bénin) : percussions