Zèbres

Compagnie Zapoï Conception, écriture et mise en scène de Stanka Pavlova
Danse • Théâtre d'objets
Du 18 au 21 décembre
Acheter mon billet
© Kalimba

Aucun zèbre n’a les mêmes rayures. La compagnie Zapoï se saisit de la robe de l’équidé le plus mythique d’Afrique pour célébrer nos différences dans un spectacle immersif, véritable initiation sensorielle pour les plus petits.

Voici l’histoire de la venue au monde d’un petit zèbre, et de ceux, curieux et espiègles, qui entourent sa naissance et la découverte de son environnement.
Comme dans un pop-up géant, les formes se déploient. Partons à la rencontre d’un spécimen aussi unique qu’attachant et qui fait ses premiers pas dans le monde. Flamands roses, girafes ou crocodiles l’accueillent dans un jaillissement de couleurs, formes et sons, comme dans un pop-up géant.
Personnages et animaux prennent vie grâce à une danseuse hip hop et une marionnettiste-chanteuse. Entre onomatopées, haïkus et chansons, le texte se construit comme un dialogue de sons et de mots qui se font écho dans leur musicalité. Les interprètes accompagnent les enfants dans la découverte d’un monde fait d’images et de sensations, célébrant dans la bonne humeur la joie d’être toutes et tous différents.

Scénographie et accompagnement  Denis Bonnetier
Graphisme
 Magali Dulain
Musique et chansons 
USMAR
Interprètes
Camille Dewaele et Cécile Mazéas
Construction des objets et des marionnettes
 Polina Borisova
Construction des figures, des objets et des jeux
Florent Machefer, accompagné par Jérôme Delinte et Yann Hendrickx
Création lumière et régie
Gaspard Ray
Costumes et objets textiles
Emmanuelle Geoffroy
Construction du dispositif scénique 
Atelier ARTOM
Production Magali Marcicaud
Diffusion
Laurence Deroost

Production Compagnie Zapoï, LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique Petite Enfance)
Avec le soutien du Ministère de la Culture, la Région des Hauts de France, le Conseil Départemental du Pas de Calais et la Ville de Valenciennes
Coproduction la MAL de Laon (02) En partenariat avec : le Phénix, scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création • le Ballet du Nord – CCN Roubaix Hauts-de-France  • Espace Athéna de la Ville de Saint Saulve • Communauté de Communes Sumène Artense • Espace Barbara de la Ville de Petite Forêt

La compagnie est associée au le phénix, scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création (dans le cadre du festival Ocytô, temps fort consacré à la création pour les tout- petits), à la MCL de Gauchy – scène conventionnée d’intérêt national pour l’art, l’enfance, la jeunesse et la chanson (02) et à l’Espace Culturel Ronny Coutteure de la Ville de Grenay (62)
Production agréée par le département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle

.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage