Annabasse

Concert partagé
Le 11 septembre
La fausse Compagnie / La Sonothèque nomade
© Kheira Fil

C’est après un voyage en Algérie à l’automne 2019 riche en rencontres et collectages que la Sonothèque Nomade a eu l’idée de convier Denis Péan, le chanteur de Lo’jo, à mener une correspondance poétique entre la ville d’Annemasse et la ville algérienne d’Annaba qui, à la première rencontre a été baptisée ANNABASSE.

« Un quartier à partager, un bout du Monde à aimer, des mots qui se posent – oiseaux voyageurs – sur les fils des mémoires, et des musiques qui nichent aux bords des chemins imaginés.
Au Perrier – avec le Trio Lo’jo, la Sonothèque Nomade, l’association AncrAges – septembre sera un beau croisement pour les chants, pour des miracles de l’ordinaire, pour parler de nos simplicités, et donner d’autres noms à l’ombre, aux silences, aux passages.
 » Denis Péan


Depuis, ce pigeon messager poétique a bien vu le jour dans le cadre du projet Racines.
La sonothèque nomade, c’est l’itinérance d’un couple d’artistes qui collecte des chants et des berceuses à travers les langues du monde et invente des espaces buissonniers d’enregistrement et d’écoute de chants a capella d’ici et d’ailleurs.
Après des mois de partages et autant d’obstacles pandémiques, comme un point d’orgue à cette aventure humaine et artistique, un atelier de calligraphie et un concert du trio Lo’jo, partagé avec les artisans d’ANNABASSE vont s’inventer et se tresser pour Frictions 2021, au cœur du quartier Perrier…

Khedoudja Rym, jeune femme rencontrée par la sonothèque nomade à Annaba en 2019, sera présente. Ce moment se tissera avec elle. Rym sera la messagère des correspondants algériens


Atelier de calligraphie avec Denis Péan le vendredi 10 septembre 2021 à partir de 17h

Voir tous les spectacles de Friction(s)

Carine Henry, Jérôme Bouvet et Muriel Pierre
Trio Lo’jo Denis Péan, Nadia Nid El Mourid et Yamina Nid El Mourid,
ainsi que les participants de la correspondance poétique d’Annemasse et Khedoudja Rym d’Annaba

Remerciements à l’association AncrAges et à Bertrand Furic
En partenariat avec la ville d’Annemasse, Château-Rouge Annemasse et l’institut Français d’Annaba

À découvrir également