Grand pays

Collectif Le Bleu d’Armand Texte de Faustine Noguès
Archivé Création
théâtre
Du 23 au 25 novembre
© Le bleu d'Armand

Grand pays est une création inspirée des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya. Une plongée dans les questions liées aux politiques migratoires. 

Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Et Cédric Herrou en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole.
Ses procès ont permis  au Conseil Constitutionnel de se prononcer pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
Les personnages de Grand Pays rencontrent des situations les poussant à venir en aide à autrui. Trois histoires insolites et absurdes auxquelles chacun est confronté du fait de l’inadéquation entre la réalité et les règles de l’administration ; des faits qui les mèneront devant la justice. Malgré leurs divergences idéologiques, les protagonistes vont s’allier pour faire reconnaître légalement le principe de Fraternité par le Conseil Constitutionnel, et obtenir leur relaxe.

Grand Pays fait renaître sur scène le débat du procès du délit de solidarité et présente la complexité de la question de l’engagement militant et de la désobéissance civile. Pourquoi nous engageons-nous ? Pour l’autre ou pour nous-mêmes ?

Une fiction drôle et poétique qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de la valeur républicaine de la Fraternité.

Bord de scène

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 24 novembre.

Un spectacle présenté par le Collectif Le Bleu d’Armand

Texte Faustine Noguès
Jeu et mise en scène David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain
Création sonore et vidéo Nicolas Maisse
Création lumière Juliette Besançon
Costumes Anne Dumont
Scénographie Claire Gringore
Assistante à la mise en scène Faustine Noguès
Chargée de production et diffusion Rachel Verdonck

Production : Le Bleu d’Armand
Coproduction : Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse / Théâtre La Renaissance / Théâtre des Carmes / Théâtre l’Entre-Pont / Théâtre La 2Deuche
Soutien : Crédit Mutuel Enseignant

Le spectacle reçoit l’aide de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon.