Le passé

Compagnie Si vous pouviez lécher mon coeur Texte de Léonid Andreev - Adaptation et mise en scène de Julien Gosselin
Création
Théâtre
Du 11 au 12 mai
Acheter mon billet
Le passé
Simon Gosselin

En dix ans, Julien Gosselin s’est imposé comme l’un des metteurs en scène les plus en vue de sa génération. De Michel Houellebecq à Don DeLillo, en passant par Roberto Bolaño, il a fait du roman contemporain son matériau de prédilection.

Leonid Andreïev est un auteur russe dont l’œuvre est l’une des plus importantes du siècle passé. Militant antitsariste puis militant antibolchévique, Leonid Andreïev est non seulement un auteur de grande envergure et un photographe particulièrement visionnaire, il est aussi une des consciences prémonitoires du siècle dernier.

Le Passé est une adaptation de plusieurs pièces et nouvelle. Comme pour ses précédents spectacles, Julien Gosselin  travaillera avec l’image, la musique, une troupe composée pour partie des acteurs qui l’accompagnent depuis le début. Mais le spectacle explorera aussi des endroits nouveaux pour lui, il travaillera avec des toiles peintes, des chassis, des rampes de bougies, des costumes anciens, qui cohabiteront avec la caméra, des espaces vitrés, des images du présent. Il y aura des paysages peints, des décors de salon bourgeois, des jardins d’hiver, des musiciens dans la fosse.

Julien Gosselin aime s’emparer d’un matériau littéraire pour le transmuer en dispositif dramaturgique et scénique. Son goût pour les spectacles fleuves, son rapport direct au texte et à la musique, la projection d’images filmées en direct signent un théâtre immersif unique en son genre.
Le passé est un hommage à l’art disparu et à l’humanité.

Un spectacle présenté par la Compagnie Si vous pouviez lécher mon coeur

Texte Léonid Andreev
Traduction André Markowicz
Adaptation et mise en scène Julien Gosselin
Distribution – en cours Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Carine Goron, Victoria Quesnel, Achille Reggianni et Maxence Vandevelde
Scénographie Lisetta Buccellato
assistant a la mise en scène Eddy d’Aranjo
Création musiques Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde
Création lumieres Nicolas Joubert
Création video Pierre Martin
Création sonore Julien Feryn
Costumes Caroline Tavernier accessoires Guillaume Lepert
Régie générale création Léo Thévenon
Administation, production, diffusion Eugénie Tesson
Organisation tournée, communication Emmanuel Mourmant
Administration Paul Lacour-Lebouvier
Direction technique Nicolas Ahssaine
Direction technique adjoint Vianney Brunin

Production Si vous pouviez lécher mon cœur
Coproduction en cours : Odéon – Théâtre de l’Europe / Festival d’Automne à Paris / Le Phénix Scène Nationale Valenciennes pôle européen de création / Théâtre National de Strasbourg / Théâtre du Nord, CDN Lille – Tourcoing Hauts-de-France / Maison de la culture d’Amiens / L’Empreinte, scène nationale Brive Tulle / Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse / La passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc / Scène Nationale d’Albi
Avec le soutien de Montévidéo, centre d’art.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
À découvrir également