Le passé

Compagnie Si vous pouviez lécher mon coeur Texte de Léonid Andreev - Adaptation et mise en scène de Julien Gosselin
Archivé Création
Théâtre
Du 11 au 12 mai
© Simon Gosselin

En dix ans, Julien Gosselin s’est imposé comme l’un des metteurs en scène les plus en vue de sa génération. De Michel Houellebecq à Don DeLillo, en passant par Roberto Bolaño, il a fait du roman contemporain son matériau de prédilection.
Pour la première fois de sa fulgurante carrière, il quitte les espaces familiers du contemporain pour partir à la rencontre de l’auteur russe Léonid Andreev.

Julien Gosselin joue avec le théâtre des limites de Léonid Andreev et mêle cinq de ses œuvres pour dresser le portrait de la fin d’un monde.

L’histoire débute lorsque Guéorgui, convaincu que sa femme le trompe, lui tire dessus à plusieurs reprises. Profondément ébranlée, elle part s’installer chez sa sœur. Loin d’y trouver la paix, la jeune femme s’enfonce dans un délire psychotique qui en vient à posséder son corps et son esprit.
Une pièce sur la déchéance d’une femme, sur la manière dont elle se détruit / est détruite par les conventions de l’époque.

Nourri par cette écriture, Julien Gosselin réalise une mise en scène précise et innovante qui utilise tous les moyens techniques : dans la fosse, une régie cinéma et des musiciens, sur le plateau, des décors d’époques et juste au dessus, un immense écran où apparaissent les acteurs filmés en direct dans des pièces de la maison parfois invisibles sur scène.
Entre la mort de Tchekhov et le premier conflit mondial, la célébrité d’Andreev fut immense. Vint 1914, puis 1917, et il a été oublié. Sa voix n’était pas de celles qui s’accordent avec quelque régime que ce soit.
Pour la faire entendre, Gosselin s’est attaché à transformer son propre langage artistique : accueillir le passé, c’est aussi laisser revenir son théâtre, jouer avec la nostalgie des signes d’autrefois.

Le passé est un hommage à l’art disparu et à l’humanité.

Un spectacle de Si vous pouviez lécher mon coeur

Texte Léonid Andréïev
Traduction André Markowicz
Adaptation et mise en scène Julien Gosselin
Avec Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Carine Goron, Victoria Quesnel, Achille Reggiani, Maxence Vandevelde
Scénographie Lisetta Buccellato
Dramaturgie Eddy d’Aranjo
Assistant à la mise en scène Antoine Hespel
Musiques Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde
Lumières Nicolas Joubert
Vidéo Jérémie Bernaert, Pierre Martin
Son Julien Feryn
Costumes Caroline Tavernier, Valérie Simmoneau
Accessoires Guillaume Lepert
Masques Lisetta Buccellato, Salomé Vandendriessche

Régie générale création Léo Thévenon
Régie générale tournée Simon Haratyk, Guillaume Lepert
Régie plateau David Ferré
Régie lumière Zélie Champeau
Régie son Hugo Hamman, Jules Lotscher
Régie vidéo Céline Baril, David Dubost, Baudouin Rencurel
Régie costumes Florence Tavernier
Stagiaires techniques Pierrick Guillou, Audrey Meunier,

Administration, production, diffusion Eugénie Tesson
Organisation tournée, actions culturelles Marion Le Strat
Administration Olivier Poujol
Direction technique Nicolas Ahssaine

Construction du décor et toile peinte Ateliers Deveineau

Les textes Ekaterina Ivanovna et Requiem sont publiés aux Editions Mesures (sept. 2021)

Production Si vous pouviez lécher mon cœur
Coproduction en cours : Odéon – Théâtre de l’Europe / Festival d’Automne à Paris / Le Phénix Scène Nationale Valenciennes pôle européen de création / Théâtre National de Strasbourg /

Production : Si vous pouviez lécher mon cœur
Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe / Festival d’Automne à Paris, Le Phénix Scène Nationale Valenciennes pôle européen de création, Théâtre National de Strasbourg, Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing Hauts-de-France, Les Célestins, Théâtre de Lyon / Théâtre National Populaire, Maison de la culture d’Amiens, L’Empreinte, scène nationale Brive Tulle, Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse, Comédie de Genève, Wiesbaden Biennale, La passerelle Scène Nationale de Saint-Brieuc, Scène Nationale d’Albi, Romaeuropa
Avec l’aide du ministère de la Culture
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien de Montévidéo, centre d’art, et du T2G Théâtre de Gennevilliers
Julien Gosselin et Si vous pouviez lécher mon coeur sont artistes associés au pôle européen de création, le phénix scène nationale Valenciennes, au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre Nanterre Amandiers. Julien Gosselin au Volksbuhne de Berlin.
Si vous pouviez lécher mon coeur est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Ville de Calais. La compagnie bénéficie du soutien d’Institut français pour ses tournées à l’étranger.

Un accueil en coréalisation avec la Comédie de Genève