La Mouche

Théâtre
Le 08 octobre
Acheter mon billet
Théâtre des Bouffes du Nord et Compagnie Point Fixe Adaptation et mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq
La mouche
Fabrice Robin

Une fable-métaphorique dont l’adaptation superbement écrite, de Valérie Lesort et de Christian Hecq, dans la veine du burlesque et du grand-guignol, ne finira pas de vous surprendre et de vous donner des frissons d’horreur entre deux rires…

La Mouche ! Oui, vous connaissez cette histoire entre polar et science-fiction de George Langelaan que David Cronenberg a portée sur le grand écran.

Dans une campagne profonde, Robert, la cinquantaine, vit toujours avec sa mère, Odette, qui rêve de le voir épouser la fille de la voisine.
Ce « garçon », « soupe au lait », mais qui « ne ferait pas de mal à une mouche », s’est construit une « chambre-laboratoire » dans un hangar, où grâce à deux « télépodes », il multiplie les tentatives de téléportation. Tout passe par sa machine : un steak détourné d’un repas, le chien Croquette d’Odette, le lapin du clapier, la chaussette de la voisine et la voisine elle-même. Autant d’expériences qui ne sont pas sans conséquences. Et pourtant Robert prend le risque de se placer lui-même dans sa cabine de téléportation…

Cette histoire librement inspirée de La Mouche et dont l’univers rappelle celui de La Soucoupe et le perroquet est vraiment déconcertante, car la fiction et l’imaginaire les plus débridés nous tiennent très vite (et joyeusement) lieu de réel – un réel fantastique.

https://www.tkm.ch/

Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan
Adaptation et mise en scène
Valérie Lesort et Christian Hecq
Avec Christian Hecq de la Comédie-Française, Valérie Lesort, Christine Murillo, Stephan Wojtowicz
Scénographie Audrey Vuong
Création sonore et musique Dominique Bataille
Guitare Bruno Polius-Victoire
Costumes Moïra Douguet
Plasticiennes Carole Allemand et Valérie Lesort
Assistant à la mise en scène Florimond Plantier
Création vidéo Antoine Roegiers
Technicien vidéo Eric Perroys
Accessoiristes Manon Choserot et Capucine Grou-Radene

Production : C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord & Compagnie Point Fixe
Coproduction : Les Célestins, Théâtre de Lyon / Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
À découvrir également