À partir de son univers personnel, entre jazz moderne, musique contemporaine et improvisée, le pianiste et compositeur Roberto Negro signe un ambitieux projet orchestral : associer son trio d’improvisation libre aux musiciens de l’Ensemble intercontemporain.
Leur partition, à la fois savante et instinctive, acoustique et électronique, joue avec les illusions et la sensualité, s’ouvrant à un lyrisme saisissant. Caty Olive, plasticienne, s’associe à ce projet hors norme dont elle signe l’environnement scénographique. Pianiste et compositeur articulant de façon très actuelle lyrisme et abstraction en projets volontiers transgenres et interdisciplinaires, Roberto Negro élabore depuis une dizaine d’années aux confins du jazz moderne, de la musique improvisée et du domaine contemporain, un univers personnel aussi séduisant qu’insituable.
Cette pièce, finement agencée, tire incontestablement le meilleur parti des deux mondes et ouvre d’inédites perspectives à la musique du 21ème siècle.
Lenni Torgue Quintet propose une musique bouillonnante et percutante. Puisant aux sources tant des quintets de Miles Davis que des impressionnistes français et des traditions tambourinaires sénégalaises et afro-cubaines, les compositions allient rythmes envoûtants et mélodies limpides. Un jazz actuel original, mais avant tout une musique vivante à l’énergie communicative ! En 2018, cinq jeunes musiciens à la créativité débordante marient leurs multiples influences musicales et en font éclore un univers singulier. En mêlant le langage du jazz des années 50 à la vitalité des musiques traditionnelles, le combo parvient à une fusion originale à la croisée du raffinement harmonique et de la pulsation vitale. A travers le prisme de l’inventivité, la musique coule d’elle-même et touche au coeur du mélomane averti comme du spectateur curieux. Par la conception même des compositions, constamment en mouvement, pensées comme des jeux, le Lenni Torgue Quintet offre aux auditeurs, avec une simplicité espiègle, l’intensité du moment présent.
Lenni Torgue 5tet Lenni Torgue Vibraphone Arthur Tanguy Flûte Benjamin Fryde Clarinette Antoine Brochot Contrebasse Noé Tavelli Batterie
Producteur délégué : Merci pour le poisson / Full Rhizome Producteur associé : Ensemble intercontemporain Coproduction : La Filature, Scéne nationale de Mulhouse /Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production /Château Rouge – Scène conventionnée – Annemasse Soutien : DRAC Île-de-France / Sacem / CNM / Adami / Spedidam Roberto Negro est artiste associé de Château Rouge (Annemasse) et de la Maison de la Culture d’Amiens.