La Truelle

Théâtre Molière - Sète, scène nationale archipel de Thau Écriture et mise en scène de Fabrice Melquiot
Théâtre
Du 02 au 04 octobre
Acheter mon billet
© Martin Dutasta

Se souvenant de ses étés dans le village natal de sa mère en Calabre, le dramaturge et metteur en scène Fabrice Melquiot a écrit pour l’acteur François Nadin ce texte où il aborde l’histoire de la Mafia de 1860 à nos jours.

 Fabrice Melquiot mène, avec cette création, une démarche qui prend racine dans son enfance, ses vacances d’été en Calabre, dans le village natal de sa mère, mêlant étroitement souvenirs personnels et plongée documentaire dans l’histoire de la mafia sicilienne. Cosa Nostra, notre chose, notre affaire. Ce qui est à nous, ce que nous sommes. Mais quel est ce nous ? En quoi le regard qu’on pose sur la mafia nous renseigne-t-il sur notre espèce ? Qu’est-ce qui serait propre à l’homme ? Et si c’était la convoitise, la soif de pouvoir, la fièvre de l’argent, le goût de la vengeance ?
Dans ce seul en scène superbement interprété par François Nadin, Fabrice Melquiot affiche une liberté salvatrice qui rappelle, dans son écriture et sa forme scénique, le Journal intime de Nanni Moretti, film cher à l’auteur.
On prend une Vespa et on roule dans nos mémoires individuelles et collectives, comme dans nos fantasmes de toute puissance et dans l’histoire du XXe siècle, pour témoigner d’une des réalités majeures des sociétés d’aujourd’hui.

Écouter les sirènes

Lecture musicale sur scène, un roman, des chansons
FABRICE MELQUIOT ET EMILY LOIZEAU
Mardi 1er octobre à 19h30

Texte et mise en scène Fabrice Melquiot
Avec François Nadin
Collaboration artistique Camille Dubois
Scénographie Raymond Sarti
Création sonore Martin Dutasta
Création lumière Leslie Sévenier assistée de Laurie Milleron
Création costumes Sabine Siegwalt
Construction décor Emmanuelle Debeusscher
Régie lumière et plateau Leslie Sévenier ou Laurie Milleron
Régie son et plateau Makhlouf Ouahrani ou Félix Gensollen

Coproduction Cosmogama • Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau • Théâtre de Villefranche-sur-Saône • Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône • Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne • Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne • MC2: Maison de la culture de Grenoble • Les Scènes du Jura, Scène nationale
Production déléguée Théâtre Molière → Sète, scène nationale archipel de Thau
Soutiens Le Piano Tiroir • Ville de Balaruc-les-Bains
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – Fabrice Melquiot est représenté par L’ARCHE – agence théâtrale. www.arche-editeur.com
Le texte est publié chez Agent Secret, microédition Cosmogama.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage