Compagnie Italienne avec OrchestreTexte, mise en scène et scénographie Jean-François Sivadier
Archivé
En déplacement
Théâtre
Le 13 janvier
EN DÉPLACEMENT
MAISON DES ARTS ET DU LÉMAN / THONON LES BAINS
Jean-Louis Fernandez
Trois hommes se retrouvent après des années de séparation et reviennent sur leur histoire d’amitié et de passion autour de la musique. Jean-François Sivadier s’inspire d’un roman de Thomas Bernhard pour mettre en scène l’aventure humaine et artistique.
Ethan, Swan et Raphaël sont tous les trois des pianistes virtuoses. Ils se rencontrent dans leur adolescence et deviennent, du jour au lendemain, inséparables. Aussi dissemblables que complémentaires, chacun des trois admirant chez les deux autres ce qui lui manque. Mais à la suite d’un concours international de piano, pour des raisons plus ou moins mystérieuses, ils se trouvent séparés pour toujours. Jean-François Sivadier s’est inspiré du roman de Thomas Bernhard, Le Naufragé, construit comme une suite de variations musicales.
Le metteur en scène nous livre un spectacle d’une vitalité enthousiasmante qui puise sa profondeur, sa gravité, dans son appétit de comprendre de quelle matière nous sommes tissés. Une histoire comme un prétexte à interroger les vents contraires, les courants violents et antagonistes qui peuvent s’affronter, s’accorder ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde…
À TRAVERS LE PARCOURS DE TROIS AMIS, JEAN-FRANÇOIS SIVADIER TISSE UNE FRESQUE ROMANESQUE OÙ, DANS UN JEU D’ÉQUILIBRE DÉLICAT, CHACUN ÉVOQUE SA CONCEPTION DU MONDE.
Les Inrockuptibles
Cie Italienne avec Orchestre
Texte, mise en scène, scénographie : Jean-François Sivadier Interprétation : Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki Assistant à la mise en scène :Rachid Zanouda Lumière: Jean-Jacques Beaudouin Son: Jean-Louis Imbert Costumes : Virginie Gervaise Regard chorégraphique: Johanne Saunier
Production déléguée MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Coproduction Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Gymnase-Bernardines à Marseille, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre-Sénart, Scène nationale, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque, CCAM I Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy Avec le soutien de La Colline – théâtre national, du Ministère de la Culture et de la Communication Remerciements à Marion Comte, Marina Keltchewsky, Benjamin Laurent et Jérémie Lebreton