Le Consentement, de Vanessa Springora, est le récit d’une jeune fille mineure aux prises avec un écrivain célèbre et quinquagénaire. Ce consentement dont elle parle, c’est le sien tout d’abord. Plus que d’incarner un personnage, Ludivine Sagnier porte une parole, imprime ces mots dans nos crânes endoloris.
Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.
L’ère #metoo a libéré les françaises. Les langues se délient. Les vérités s’assènent enfin. Les points de vue s’assument du coté des victimes. Kouchner, Foïs, Springora, autant de témoignages dont Ludivine Sagnier s’abreuve pour interpréter ce personnage. Sur la similitude des histoires, sur celle des procédés des prédateurs qui manient avec tant d’habileté cette notion volatile qu’est le consentement. Vanessa Springora la place au coeur de son récit. Cette matière première mobile, frêle, supposément protectrice, mais qui se voit souillée, rabattue, écrasée, negligée à la moindre occasion. Ce consentement, ce rempart si fragile de la femme, de la jeune fille, du jeune garçon, cette promesse non tenue de la vie, cette frontière piétinée, à la guise d’un plus grand, d’un plus puissant.
La scène d’un théâtre peut être le lieu où l’on se démasque et où la vérité peut surgir. Le lieu où la vie cesse de se donner en spectacle et devient un exploit.
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 15 décembre.
Rencontre avec Vanessa Springora mercredi 14 décembre
. à 18h à la Bibliothèque Pierre Goy . à l’issue de la représentation, à Château Rouge, en partenariat avec la Librairie Decitre.
Un spectacle présenté par Sorcières&Cie
avec Ludivine Sagnier et Pierre Belleville (batterie) Mise en scène Sébastien Davis Texte Vanessa Springora Création musicale Dan Lévy Scénographie Alwyne de Dardel Assistante scénographie Claire Gringore Stagiaire scénographie Sabine Rolland Directeur artistique Sébastien Davis Collaboration artistique Cyril Cotinaut Création lumière Rémi Nicolas Chorégraphie Dayana Brunoro Régie générale Julien Alenda Régie son Warren Dongué Directrice de production Véronique Felenbok Chargée de production Aliénor Suet Presse Olivier Saksik
Production : Sorcières&Cie Coproduction : Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre de la Ville – Paris / Château Rouge – Annemasse. Création en résidence au Liberté – Scène nationale, Toulon. Avec le soutien de l’Adami Déclencheur, de la SPEDIDAM et de l’école Kourtrajmé.