Voguant sur les notes baroques d’Henry Purcell et les rythmes contemporains de Marc Mellits, dix jongleurs et quatre musiciens façonnent sur scène une joyeuse utopie sur le plaisir de vivre ensemble. La fantaisie virtuose embarque le public dans un tourbillon d’émotions.L’art du jonglage réenchanté.
Les circassiens du Collectif Petit Travers et les musiciens du Quatuor Debussy, figure incontournable de la scène musicale internationale, ne pouvaient que partager la scène un jour tant ils sont friands d’aventures aussi exaltantes que créatives. Cette première création concilie musique et arts de la piste, comme une déambulation au cœur de la jonglerie. Avec en toile de fond la question du lien étroit qui lie l’artiste à l’universel.
Sur une scène pensée comme un plateau de lego, où de grands cubes mobiles offrent autant de situations de jeu que de paysages à inventer, la troupe virevolante de jongleurs et de jongleuses dessine toute une mosaïque de sentiments, de postures, d’instants de vie. Les balles tracent, rebondissent et s’envolent, les bâtons s’agitent, s’électrisent et projettent dans l’air des mirages d’éventails dans cette succession de tableaux somptueux. Chaque geste et chaque lancer prennent une dimension chorégraphique. Le jonglage se transforme ici en ballet sur les rythmes de la musique minimaliste contemporaine de Marc Mellits et les Fantaisies pour viole de Henry Purcell (1680), interprétés par le Quatuor Debussy, emporté lui aussi dans cette grande sarabande originale, magique et profonde qui mérite son ovation.
Maison des Arts et du Léman
Écriture Julien Clément, Nicolas Mathis Mise en scène Nicolas Mathis Texte et direction d’acteur Jean-Charles Massera Conception musicale Christophe Collette Avec les musiciens du Quatuor Debussy Avec les jongleurs du Collectif Petit Travers Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti Musiques Marc Mellits, Henry Purcell Création lumière Arno Veyrat Costumes Léonor Boyot Gellibert Laboratoire prise de paroles Stéphane Bonnard Construction de la scénographie Olivier Filipucci Regard sur le geste Violeta Todo Gonzalez Voix off Jean-Charles Massera, Martin Sève Régie générale et lumière François Dareys ou Thibault Thelleire Régie son Victor Page ou Eric Dutrievoz Direction de production Anna Delaval Coordination logistique Audrey Paquereau Coordination technique Samuel Wilmotte Administration de production Géraldine Winckler
Production : Collectif Petit Travers, avec la complicité du Quatuor Debussy Coproduction et accueil en résidence : Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon ; La Biennale de Lyon ; Le Carré magique, Pôle National Cirque en Bretagne ; AGORA – Pôle National Cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I, La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf Le Sirque ; Pôle National des Arts du Cirque Nexon – Nouvelle Aquitaine Coproduction : Initiatives d’Artistes / La Villette, Paris ; La Cité Bleue, Genève ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale, ; Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’intérêt national art ; création danse et musiques, Echirolles Accueil en résidence :Circa, Pôle National Cirque ; Auch Gers Occitanie ; Théâtre de Privas – Scène conventionnée Art en Territoire – Centre Ardèche, Théâtre National Populaire, Villeurbanne. Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Centre national de la musique, de la Ville de Villeurbanne et du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle Jeune Cirque National. Le Collectif Petit Travers est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM et SG Auvergne Rhône Alpes.