Andromak

Compagnie Kourtrajmé D'après Jean Racine • Mise en scène de Cyril Cotinaut
Création
Théâtre
Du 20 au 22 novembre
Acheter mon billet
© Tahah el Aissi

Mettre en relation Jean Racine, dramaturge français du 17ème siècle, auteur de tragédies classiques versifiées, et les jeunes acteurs de la Compagnie Kourtrajmé relève autant du cliché que de la nécessité. Les acteurs entrent sur scène comme on entre sur un ring et les vers de Racine prennent un nouveau souffle entre les mains talentueuses de jeunes artistes passionnés.

La Compagnie Kourtrajmé a vu le jour en avril 2022 sous l’impulsion de Ludivine Sagnier et de Sébastien Davis, metteur en scène. Leur volonté est d’accompagner les élèves de la Section Acting de l’École Kourtrajmé-Montfermeil vers un parcours professionnalisant.

Andromaque, une pièce qui met en scène des personnages en proie à leurs désirs violents, leur impuissance et leurs échecs, la rencontre devient évidente, les corps, personnalités, singularités des acteurs absorbent la syntaxe racinienne et ces personnages d’un autre temps, d’une autre époque, d’autres moeurs prennent chair dans la réalité du présent. Dans un espace nu, quelques chaises sur le côté, à peine quelques accessoires, les acteurs entrent sur scène comme on entre sur un ring : pour en découdre, par la parole assénée, par les punchlines dont Racine a le secret, par l’incarnation la plus concrète qui soit.
Montrer à tous qui on est et de quoi on est capable, par amour, par honneur ou par vengeance vaut plus que le reste.
Voilà un des facteurs qui accélère la tragédie : il n’y a pas d’intimité dans Andromaque, les personnages – comme les acteurs – sont sans cesse observés par le peuple, analysés, jugés en temps réel. Il est interdit de faillir, interdit de montrer qu’on s’est trompé. Même les faiblesses livrées sous forme de confidence face à la caméra n’existent que pour attendrir et influer sur l’opinion publique. Ainsi, nous verrons Oreste désirer Hermione ; Hermione qui hait autant Pyrrhus qu’elle ne l’aime ; Pyrrhus, maître des lieux prêt à toute violence pour posséder la seule femme qu’il ne peut avoir, Andromaque ; et enfin Andromaque, une femme captive, dernière représentante d’un peuple soumis à un génocide. Leurs confidents, à la façon d’un choeur antique sage et pondéré, tenteront d’apaiser les frustrations, de consoler les egos mis à mal, d’appeler à la mesure, à la raison et même à l’amour – de l’autre avant l’amour de soi-même…
Mais rien n’y fera. Une tragédie reste une tragédie et quels que soient les efforts pour s’y soustraire, le sang coulera et la détresse d’un Oreste assassin et abandonné résonnera comme un écho à l’immense solitude de l’être humain d’hier et d’aujourd’hui.

Bord de scène

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi 21 novembre

Visite Intrigante Personnalisée

Venez-vous faire chouchouter par l’équipe de Château Rouge.

jeudi 21 novembre

Avec Habib Adda, Dayana Bellini, Wacil Ben Messaoud, Moussa Cissé, Vera Cupic-Vojnovic, Riadh El Abed, Kahina Lahoucine, Olivia Kuy
Lumières Andrea Vida
Collaboration artistique Sébastien Davis et Ludivine Sagnier

Production Compagnie Kourtrajme
Coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon • Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse • Théâtre Jean-François Voguet, Fontenay-sous-bois • Ateliers Médicis, Clichy-Montfermeil

Soutien ADAMI • CENTQUATRE-Paris

.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage