Hasard

Compagnie Dernière Minute Chorégraphie de Pierre Rigal
Archivé Création
danse
Le 22 février
©Vincent Beaume

A l’intersection de différentes pratiques corporelles, Hasard s’appuie sur le mouvement du corps humain. Le geste, au sens propre comme au sens figuré, dessine l’intrigue de cette fiction.

az-zahr, en arabe, désigne le jeu de dé. Quand on jette le dé, qui a six faces, il ne donne qu’un seul chiffre. Mais ce geste répété produit une suite infinie, imprévisible.  

La danse est un pari algorithmique, une combinaison de gestes que le spectateur essaye d’interpréter. Le danseur aussi est un interprète mais ça c’est une autre histoire…

Six danseurs en quête de chorégraphe, nous invitent au vertige du sens et questionnent l’essence du vertige. Avons-nous vraiment vu ce que nous venons de voir? Six danseurs accomplissent un curieux rituel : ils traversent le plateau en diagonale. Répétition du même mouvement qui dans sa variation rythmique produit une collision. L’accident est-il prémédité ? Prédestiné? Hasard ou bien calcul? Illusion ou manipulation ? « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » dit le poème. Le dé est jeté, le geste est irréversible, l’issue fatale, mais tant qu’il y a du mouvement, le suspense reste entier. 

Danger, fou rire, vertige et paradoxes, structurent ce travail sur l’aléatoire et la façon dont le hasard interroge et bouscule nos repères.

DANS LA PRESSE

Hasard, l’enthousiasmant jeu probabiliste de Pierre Rigal (journal-laterrasse.fr)

Visite Intrigante Personnalisée

À l’occasion d’une soirée composée d’une visite du lieu, d’un spectacle et d’une rencontre avec l’équipe artistique, venez-vous faire chouchouter par l’équipe de Château Rouge.

Un spectacle présenté par la Compagnie Dernière Minute

Conception, chorégraphie et mise en scène Pierre Rigal
Collaboration artistique (magie nouvelle/ illusions) Antoine Terrieux
Interprétation Yohann Baran, Clara Bessard, Carla Diego, Camille Guillaume, Mathilde Lin, Elie Tremblay
Musique Gwenaël Drapeau
Lumières Frédéric Stoll

Collaboration artistique Mélanie Chartreux et Roy Genty

Soutien technique George Dyson

Mise en production Suzanne Maugein et Nathalie Vautrin

Production : Compagnie Dernière Minute
Coproduction :  La Place de la danse CDCN Toulouse-Ocitanie/ Pôle Sud CDCN – Strasbourg / La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Théâtre de Nîmes / Château Rouge Scène conventionnée d’Annemasse / Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau / Tandem scène nationale Arras/Douai

Accueil en résidence : La Place de la danse CDCN Toulouse-Ocitanie / Théâtre Garonne – Toulouse / Pôle Sud CDCN – Strasbourg / Le Ring – Toulouse / Le Phare – Ville de Tournefeuille/ Théâtre du Grenier, Tournefeuille.

Remerciements pour l’accueil des auditions en mars 2021 : Théâtre national de la danse – Chaillot ; MC93 Bobigny.

HASARD est subventionné par la Ville de Toulouse au titre de l’aide à la création.

La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Toulouse.