Fatayer bi banadoura Chaussons aux tomates

de et avec Hiba Najem
Archivé
Théâtre culinaire
Le 09 septembre
La Bâtie - Festival de Genève

Bibliothèque Le Balcon / Saint-Cergues

DR

Après Adass bi Shoumar (Lentilles au fenouil), Fatayer bi Banadoura (Chaussons à la tomate) est le deuxième volet d’une série de performances culinaires participatives portant sur les plats ruraux, oubliés ou méconnus de son pays le Liban.

Ces pâtisseries à la tomate sont un mets unique du village de sa mère, Beit Chabeb, où elle a rencontré et longuement échangé avec les femmes qui y vivent. Cette performance leur est dédiée, elles qui pensent fermement que ces chaussons sont un remède contre les peines de coeur. Elle s’est inspirée du rythme de la fabrication de ces chaussons pour créer le rythme de son jeu. Entre le temps du lever de la pâte, la préparation de la farce, la confection des chaussons et leur enfournement ; sa performance se divise elle aussi en quatre parties principales. Sur une grande table le public est invité à écouter l’histoire de ces femmes mais aussi à confectionner avec elle les chaussons qu’il mangera à la dernière étape de la performance. Pendant environ 40 minutes, nous partageons un moment qui commence avec un enregistrement des voix de ces femmes, se poursuit par la transmission d’un savoir-faire et des histoires.

De et avec Hiba Najem
Assistante à la scénographie et cheffe de plateau Riwa Baroud 
Conceptrice rédactrice Lynn Najm 
Supervision à la traduction Ounsi el Daif 
Enregistrement sonore Hadi Deaibes

Un accueil en collaboration avec la Bibliothèque Le Balcon, avec le soutien d’Annemasse Agglo et la commune de Saint-Cergues et l’appui de Château Rouge

Spectacle accueilli en partenariat avec La Bâtie – Festival de Genève, avec le soutien du Conseil du Léman.