Les Nuits Massala # 2 La Yegros / Les mamans du Congo & Rrobin / Parranda La Cruz
Seconde édition de cette nuit épicée et caliente !
Entre cumbia et folklore revisité électro, La Yegros donne le ryhtme avec sa musique bariolée, chaude, aux tempos lascifs. Rrobin et les Mamans du Congo, c’est la rencontre de deux continents, de deux entités qui ont une passion commune : le partage et la musique. Parranda La Cruz c’est un voyage dans la chaleur des traditions hybrides de la région Barlovento, au nord du Vénézuéla.
de 18h00 à 01h00
Massala, comme un prénom féminin, car la place des femmes dans ces programmations seront prioritaires et prédominantes, afin de défendre une culture paritaire et engagé dans de beaux projets artistiques.
Ainsi au-delà d’une programmation musicale festive et pleine de saveurs, ce sont des soirées où vous pourrez trouver, restauration du monde, jeux, conférences, films, expositions, contes…une programmation variable et différente selon chacune des éditions.
Des soirées au format long afin de proposer au public une véritable rencontre avec ces cultures métissées et une fête pour venir danser et s’amuser.
CONCERTS
La Yegros – Viene de Mi 10th Anniversary
Reine incontestée de la « cumbia », La Yegros est sûrement l’artiste la plus magnétique du continent sud-américain ! Sa musique est un savant mélange de mélodies traditionnelles et sonorités résolument actuelles, agrémenté d’une gouaille si particulière et un charisme hors pair. Dix ans après Viene de Mí, : La Yegros reprend la route avec son talent, sa gouaille et son charisme, le temps d’une tournée rétrospective au cours de laquelle elle livrera de nouvelles versions de ses chansons saillantes. Argentine et citoyenne du monde, La Yegros pratique le chamamé (mélange de polka et de musique guarani) et se déhanche sur la cumbia colombienne et pour cette tournée, elle compte bien dégripper les corps les plus rouillés !
Les mamans du Congo est un combo féminin panafricain, né en 2018 à Brazzaville au sein d’un projet fusionnant la danse avec les berceuses ancestrales du peuple kongo chantées en lari par cinq mamans. L’histoire de leur peuple, le quotidien de la femme congolaise se retrouvent en musique pour la première fois sur des rythmiques jouées avec des fourchettes, assiettes, paniers, pilons et matériel de récupération.
Ce concert est une rencontre entre les berceuses bantu du Congo, les musiques électroniques et le hip-hop. Un projet hybride qui met en lumière le quotidien des femmes congolaises d’une façon audacieuse et surtout connectée avec son temps. « Les Mamans du Congo » est une rencontre unique entre Gladys Samba dit Mama Glad, détentrice du matrimoine des berceuses Bantu du Congo, et de Rrobin, le beatmaker qui parle à l’oreille de la house et du rap, figure de proue du label Galant Records.
Syncrétisant leurs héritages, Parranda la Cruz donne à entendre une musique du voyage : primitive et insolite, extatique et magique… Entre les instruments qui résonnent d’Afriques, jaillissent de puissantes voix incantatoires qui semblent sorties autant des kabars réunionnais que des parrandas du Barlovento, au nord du Venezuela. Empreints des airs des peuples esclavisés sur la Route du cacao, leurs chants de louanges et de fêtes rurales possèdent la force du vent, la puissance de l’eau, les énergies de la terre et du ciel !
La Yegros
La Yegros: chant
Vanesa Garcia: percussions
Lise Belperron: accordéon
David Maldonado: guitare
Frieder Licht: Mpc/électronique
Les mamans du Congo & Rrobin
chanteuse lead : Gladys Samba
chanteuses/danseuses : Bellegrâce, Jesureth
DJ : Rrobin
percussionniste : Armel
régie plateau : Christophe Raoux ; tech son : Rémy Gonin ; tech light : Samuel Clemente
Parranda La Cruz
Rebecca Roger Cruz : Voix, percussions, quitiplàs
Margaux Delatour : Voix, percussions, quitiplàs
Luc Moindranzé Karioudja : Voix, percussions, quitiplàs
David Doris : Voix, percussions, quitiplàs
(+33) 04 50 43 24 24