HK + Des Lions pour des Lions

Archivé
Chanson du monde
Le 07 juillet
©benoit_poix

Danser encore, une chanson qui a voyagé partout en France et par-delà nos frontières ; une mélodie contagieuse, une irrévérence joyeuse, une irrépressible envie de se retrouver, de semer et de s’aimer, de sourire et de danser…

Avec sa bonne humeur, ses mélodies contagieuses, et son envie de distiller un esprit de résistance pacifique et salvateur, HK chante sans faiblir et avec poésie, son hymne à la joie de vivre.

Le chanteur et écrivain HK (pour Khaddour Hadadi et non pas Alexis) a réveillé nos âmes endormies et nos corps engourdis par le confinement, avec son universel et joyeux Danser encore, lancé sur les réseaux sociaux en décembre 2020. Un rythme gai et entraînant, une invitation à résister et à l’accompagner sur ce chemin de « l’irrévérence joyeuse et solidaire, libre, fraternelle et consciente ». Avec cette nouvelle tournée, HK et ses musiciens nous appellent à renouer avec l’ambiance festive des bals populaires, sur des airs de chanson française teintée de blues, de reggae, de chaâbi (musique populaire algéroise). Alors forcément, « On lâche rien », et on se laisse envahir par cette envie pressante de sourire, de rêver, de chanter et de danser tous ensemble.

Des Lions Pour Des Lions font voler en éclat les barrières : ils jouent du jazz comme des punks, font du rock avec la liberté du jazz, invitent une transe … Des Lions Pour Des Lions n’est pas une gentille petite fanfare, c’est un dangereux groupe de rock. Capable de reprendre les Stones et Mozart au milieu de compositions débridées et iconoclastes, ces félins ne font généralement pas de quartier sur scène. Ce quatuor angevin atypique (saxophone + trombone + guitare électrique + percussions) allie souplesse, puissance et dextérité au service d’un jazz sauvage et jubilatoire où viennent s’entrechoquer malicieusement punk rock, free funk et transe ancestrale. Capables de se réapproprier aussi bien les Rolling Stones qu’une messe de Mozart, Des Lions Pour Des Lions devraient rugir, et vous, ronronner de plaisir.