Fantasio, petit-bourgeois criblé de dettes, traîne son ennui avec ses copains de beuverie. Prêt à tout pour échapper à ses créanciers, il prend la place du bouffon de la cour du roi de Bavière récemment décédé.
La princesse Elsbeth, fille du roi, de Bavière, est fiancée au prince de Mantoue, un imbécile couronné. Fantasio se mêlera de ce qui ne le regarde pas, car son idéalisme ne supporte pas les compromissions et puis il y gagne sur tous les tableaux ; l’aventure lui permet de tromper son oisiveté, de séduire la princesse et de se retrouver en prison, à l’abri des créanciers. Pour donner vie à cette fulgurance du printemps de la jeunesse, Laurent Natrella laisse des actrices et des acteurs, eux même au printemps de leur vie, s’engouffrer dans ce souffle de liberté, s’emparer de ce texte et mettre leur fantasque fantaisie en résonance avec celle de Fantasio.
Théâtre Kléber Méleau
D’après Alfred de Musset Mise en scène Laurent Natrella Assistanat à la mise en scène Marie-Evane Schallenberger Conseiller artistique Omar Porras Scénographe Fredy Porras Musique Christophe Fossemalle Avec Hugo Braillard, Pierre Boulben, Ismaël Attia, Clément Etter, Zacharie Heusler, Loubna Raigneau, Lina Hassan Ibrahim, Françoise Gautier
Production / Production déléguée : TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens Coproduction : Les Colporteurs