Pinocchio

Théâtre
Le 28 janvier
Acheter mon billet
Compagnie des Dramaticules D'après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi - Adaptation et mise en scène de Jérémie Le Louët
Pinocchio
Doisne Studio

Jouant avec les peurs enfantines, Les aventures de Pinocchio interrogent notre rapport à l’interdit, à la morale et à l’accomplissement de soi.

Les thématiques du roman de Collodi sont universelles : le libre arbitre, la quête d’identité, la transgression, le désir et la morale. L’œuvre contient en elle une très forte célébration de la théâtralité et revendique – comme tous les contes – la supériorité poétique de la parabole sur l’anecdote, et de l’imaginaire sur le réel ; la fantaisie est partout et les épisodes se succèdent avec une jubilation frénétique qui accompagne la fuite en avant du héros.
C’est la part énigmatique, étrange et sombre du conte qui a séduit Jérémie Le Louët.

Pour donner vie à cette fantaisie adressée aux petits et aux grands, Jérémie Le Louët convie notre imaginaire dans un décor entre arts forains et studio façon Cinecittà. Nous voilà projetés dans une arène de cirque, la chambre d’une fée, une forêt lugubre, un théâtre de marionnettes, une mer agitée, une maison enneigée ou encore un ventre de requin. Autant de voyages pour que Pinocchio expérimente le monde et son impitoyable cruauté.
Derrière ses péripéties, on devine l’enfant qui doute, trébuche, lutte, se méprend pour apprendre.

Ce spectacle nous embarque dans le merveilleux du conte et interroge notre rapport à l’interdit, à la morale, et à l’accomplissement de soi.

Jérémie Le Louët adapte les aventures du pantin de Collodi avec une intelligence dramaturgique jubilatoire. Entouré par une troupe surdouée, il interprète le personnage de Pinocchio avec une maestria saisissante. Un remarquable spectacle !

laterrasse – catherine robert

Représentations scolaires : jeudi 27 à 9h30 et 14h15 et vendredi 28 à 14h15.

Un spectacle présenté par la Compagnie des Dramaticules

Avec Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat
Scénographie : Blandine Vieillot
Construction : Guéwen Maigner
Costumes : Barbara Gassier, assistée de Noémie Reymond
Stagiaire costumes : Marion Thomasson
Construction marionnette : Manon Dublanc
Vidéo : Jérémie Le Louët
Lumière : Thomas Chrétien
Son : Thomas Sanlaville
Régie : Thomas Chrétien et Thomas Sanlaville
Direction de production : Noémie Guedj

Production : Compagnie des Dramaticules
Coproduction Le Théâtre de Chartres, le Prisme-Théâtre municipal d’Élancourt, le Théâtre de Châtillon et le Théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée
Aide à la création Le Conseil régional d’Ile-de-France et le Conseil départemental du Val-de-Marne
Résidences de création au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, au Théâtre de Châtillon et au Cresco à Saint-Mandé
La Compagnie des Dramaticules est en résidence au Prisme-Théâtre municipal de la Ville d’Élancourt (78) jusqu’en juin 2021. Elle est soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au titre du FONJEP, par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique, par la Spedidam au titre de l’aide au secrétariat d’artiste de 2019 à 2021, et par la Ville de Cachan.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
À découvrir également