les nuits massala # 1 Melissa Laveaux / Pixvae / Kutu

Archivé
Les nuits Massala
Le 18 mars
© Adeline Rapon / DR / © AUrore Fouchez

Deux fois par an, Château Rouge propose les Nuits Massala. Massala comme un mélange bien réussi qui agrémente différentes recettes dans de nombreux pays du monde, du sud de l’Asie, à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique et l’Amérique centrale, un mélange de culture et de valeurs partagées.
Une première édition pleine de saveurs, qui réunit Melissa Laveaux, Pixvae et Kutu.

de 18h00 à 01h00

Massala, comme un prénom féminin, car la place des femmes dans ces programmations seront prioritaires et prédominantes, afin de défendre une culture paritaire et engagé dans de beaux projets artistiques.
Ainsi au-delà d’une programmation musicale festive et pleine de saveurs, ce sont des soirées où vous pourrez trouver, restauration du monde, jeux, conférences, films, expositions, contes…une programmation variable et différente selon chacune des éditions.
Des soirées au format long afin de proposer au public une véritable rencontre avec ces cultures métissées et une fête pour venir danser et s’amuser.

CONCERTS

Nourrie de différentes cultures et bercée d’influences plurielles Mélissa Laveaux explore un vibrant champ musical en expansion continue, du folk à la pop en passant par l’electro et la musique haïtienne. Dans son quatrième album Mama Forgot Her Name Was Miracle (2022), elle met sa poésie militante et son groove folk-punk au service d’une pop atypique et nous offre un récital de chants-sortilèges en hommage à ces femmes puissantes que l’histoire a trop souvent reléguées aux oubliettes. De la folk-pop poétique et émancipatoire.

Hybride musical aux racines multiples, Pixvae distille la joie communicative des chants et des rythmes afro-colombiens qui confinent à la transe, portée par les soubresauts et l’énergie du jazz et du rock européen. Fidèle à la tradition d’hybridation permanente des musiques du méta-continent noir, le groupe articule ce nouveau répertoire autour d’un focus sur la Marimba de Chonta, instrument central du currulao.

Kutu est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et de la voix fusionnelle de chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold. À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, et envolées vocales, soutenu par une rythmique puissante et un line up à la vitalité contagieuse : claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires. Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.

contes

VOIX DE FEMMES SUR LA COURBE DU MONDE

avec Najoua Darwiche
Femmes d’ici ou d’ailleurs, femmes réelles ou imaginaires, femmes guerrières, travailleuses ordinaires… que racontent les héroïnes qui peuplent nos contes, notre Histoire, nos vies ?
Lors de deux sets de 30 minutes, Najoua Darwiche vous invite à plonger, avec elle, dans des histoires menées tambour battant par des femmes !

Adultes et enfants à partir de 9 ans

COURTS-MÉTRAGES

Une sélection de courts-métrages, dans le cadre de la Fête du Court : du court, du très court, à visionner tout au long de la soirée, pour une pause entre 2 verres, 2 concerts, 2 grignotages…

exposition

L’égalité c’est pas sorcier


Et si le sexisme était partout ? Grammaire, égalité professionnelle, parité politique, liberté sexuelle… Les idées reçues vues à travers le prisme d’une réalité plus complexe. Cette exposition se veut dynamique et offensive pour provoquer le débat et créer un mouvement.


Conception & Réalisation de l’exposition : Les Nouveaux Messagers
Production & Textes : L’ÉGALITÉ C’EST PAS SORCIER !
Adultes et enfants à partir de 9 ans

cuisine du monde

Tout au long de la soirée, l’association AncrAges vous propose une petite restauration, entièrement végétarienne.

Chacun compose son assiette à la pièce, comme il l’entend : spécialités maghrébines, ukrainiennes et sénégalaises, bar à houmous, pièces salées et sucrées, une pièce
montée Nuit Massala pour les gourmands.
Ambiance terrasse éphémère, wax, vaisselle dépareillée, et sélection de livres de cuisine du monde.

carte blanche

In Faya véhicule les good vibes, le smile, les rires, la joie de vivre.

Une parenthèse pour découvrir le dancehall, entrer dans la danse, assister à un défilé autour du madras…

Melissa Laveaux
Chant, guitare : Mélissa Laveaux / Basse : Elise Blanchard / Batterie : Martin Wangermée / Guitare, clavier, flûte, saxophone, choeurs : Julien Cavard
Co production : Junzi Arts – Twanèt – Tours Makers

Pixvae
Chant & guasà : Jennyfer «Xiomora» Torres / chant & guasà : Margaux Delatour / Chant & guasà : Israël Quinones / Guitare : Damien Cluzel / Sax baryton : Romain Dugelay / Percussions & marimba de chonta : Juan Carlos Arrechea / Batterie : Léo Dumont

Kutu
Voix : Haleluya Tekletsadik / Voix :  Hewan Gebrewold / Violon, direction artistique  : Théo Ceccaldi / Basse : Valentin Ceccaldi / Claviers : Akemi Fujimori / Batterie : Cyril Atef / Son : Mathieu Pion / Lumière : Xavier Leysens 

Production Brouhaha, Full Rhizome
Co-production Maison de la musique de Nanterre, Africolor, Festival Jazz sous les pommiers, Le Plan – Ris Orangis / Partenaires Alliance Française d’Addis-Abeba, Théâtre des 4 saisons – Gradignan, I See Colors/  Aides spectacle DRAC Ile-de-France, CNM, Adami, Spedidam, ONDA
Théo Ceccaldi est artiste associé au Théâtre municipal de Coutances et au festival Jazz sous les pommiers / Théo Ceccaldi est artiste associé à la Maison de la Musique de Nanterre