Le printemps pointe le bout de son nez, partagez avec nous ce voyage guidé par 2 étoiles, les femmes et les cultures du monde. Une nouvelle édition qui nous portera de l’Afrique à l’Inde, avec Les Amazones d’Afrique, Ireke et Tracy de Sá.
Au-delà d’une programmation musicale festive et pleine de saveurs, ce sont des soirées où vous trouverez, selon l’édition, cuisine du monde, expositions, contes, danse, projections, chorale… Des soirées au format long afin de proposer au public une rencontre avec ces cultures métissées et une fête pour danser et s’amuser.
de 18h00 à minuit
CONCERTS
Les Amazones d’Afrique
En 2014, trois stars de la musique malienne, trois figures emblématiques du militantisme politique – à savoir Mamani Keita, Oumou Sangaré et Mariam Doumbia (la Mariam du duo Amadou & Mariam) – se liguent pour créer un collectif dont le nom renvoie aux redoutables guerrières de la mythologie grecque qui savaient si bien tirer à l’arc en chevauchant leurs chevaux. Depuis, ce collectif s’est élargi à de nombreuses artistes féminines de toute l’Afrique et de la diaspora. Mamani Keïta et ses comparses portent haut les couleurs des Amazones d’Afrique. Activement engagées dans la défense des droits des femmes et des jeunes filles, elles luttent pour l’égalité des sexes et l’éradication des formes de violences ancestrales. Elles chantent et se répondent en yoruba, en bambara, en moré… Chaque voix porte une histoire. Chaque timbre est unique. La musique du groupe se caractérise par des harmonies à la fois douces et puissantes, et par un mélange de styles panafricains et de pop contemporaine. Leur son n’a cessé d’évoluer au fil des disques. Leur troisième album Musow Danse (2024) se nourrit du hip-hop, de la trap et de la musique électronique.
Le poing levé, le cœur gonflé, bougeant leurs hanches, remuant leurs épaules et faisant trembler le sol sous leurs pieds, ces divas de la lutte contre le patriarcat, d’un charisme à couper le souffle, vous envoûteront avec leurs voix tour à tour douces et puissantes et vous inviteront à la danse avec leurs sons fusionnant tradition et modernité.
Les Amazones d’Afrique
Ireke Ireke aime les climats tropicaux et les rythmes enivrants. Entre tradition et modernité, le groupe fait dialoguer les pulsations des Antilles, l’afrobeat nigérian, la soul, le funk et les grooves urbains dans un grand brassage musical aussi irrésistible qu’engagé.
Ireke
Tracy De Sá Jeune rappeuse anglophone d’origine indienne et résidente à Lyon, artiste autodidacte et pluridisciplinaire, Tracy de Sá a abordé le monde du hip-hop par la danse avant de se lancer dans le rap. Son flow technique et ultrarapide, son féminisme revendiqué, sa culture musicale large (flamenco, dancehall, musique latine) et ses prestations lives enflammées lui offrent de hautes ambitions, urbaines et beaucoup plus encore.
Tracy De Sá
Interludes musicaux
Tess Giordano Tess, 17 ans, a commencé la musique à 11 ans. Auteure-compositrice-interprète, elle s’accompagne à la guitare et au piano. Sa chanson Promises est diffusée sur Couleur 3. Elle s’est produite dans divers festivals comme le Montreux Jazz en off, La Folle Semaine, Gena Festival, et en tant que compositrice pour la comédie musicale de la Compagnie Confiture et la pièce Quand viendra la vague. Elle a aussi coécrit une chanson pour la série L’Appel de la forêt.
Tess Giordano
Exposition
Château Rouge, rêverie hors champ Entre juin 2022 et septembre 2025, Frédéric Tovany directeur de Château Rouge, scène conventionnée de la ville d’Annemasse, accueille Coralie Sanson, artiste photographe, pour une exploration des lieux dans leur dimension cachée et secrète. Pendant plusieurs sessions, elle va être accompagnée de Frédéric Perret, régisseur principal scène, pour s’aventurer dans les espaces non visibles depuis une place dans le public. Elle va commencer par explorer les coursives perchées à 17 m et 15 m de hauteur, surplombant la scène de la grande salle. Ce parcours vertigineux permet à la photographe d’accéder à des univers graphiques saisissants et inattendus. Elle va ensuite déambuler parmi les rampes de projecteurs, les câbles, les éléments de sons et de lumière, déposés au sol à la fin de la saison en attendant d’être remis en forme avant la rentrée culturelle suivante. Un univers entier dont on ne soupçonne pas l’existence, lorsque, simple spectateur, on vient s’émerveiller devant les spectacles montés par les artistes et les équipes techniques. Ce monde caché, présent en permanence dès qu’un.e artiste crée un spectacle, Coralie Sanson a voulu le mettre en lumière, de manière créative et poétique, mais aussi d’une façon plus documentaire. Ainsi lui a été racontée l’anecdote de « la servante », lumière placée dans les coulisses comme un symbole lumineux et mystique protégeant les artistes, les créateurs de spectacles vivants, les techniciens du son et de la lumière, l’âme du théâtre en somme. Une façon de rendre hommage aux objets invisibles et aux personnes qui oeuvrent derrière le rideau, parfois à des hauteurs impressionnantes, pour continuer de donner aux artistes la possibilité de créer, d’inventer et surtout de partager. Coralie Sanson est une artiste animée par la curiosité esthétique, par l’envie de dévoiler une part des ressorts cachés derrière la magie de la scène, et est surtout convaincue par la nécessité absolue de maintenir l’accès à la culture comme étant un droit fondamental.
Coralie Sanson
Conte
Ondulations contées Halima Hamdane (conte) et Camélia Montassere (danse) Kan Ya ma Kan… Il était une fois la rencontre de la parole qui tisse son fil pour nous transporter au travers des contes empruntés à la tradition et qui parviennent jusqu’à nous nourris de la sève de l’expérience de la vie au cours des siècles, et de la danse qui déploie son mouvement pour ravir notre regard et libérer notre imaginaire. Sous les yeux du spectateur, au détour d’un mouvement ou dans la musique d’un mot, le merveilleux surgit, le voyage peut commencer… Nous sommes à la fois ici et ailleurs, le mot se joint au geste, le passé au présent pour nous rappeler à la magie de l’existence. Nous suivrons le chemin d’une princesse qui veut épouser un homme qui allie la grâce, la force et la beauté, celui d’un derviche à la recherche d’un trésor dans le désert et bien d’autres contes qui nous enseignent et nous enchantent. On rit, on sourit, on s’émeut et on s’émerveille !
Projection
Mali en danse Sélection de 4 films courts présentant une photographie de la danse contemporaine malienne, grâce à la Plate-Forme Numéridanse et la compagnie Don Sen Folo. La série est complétée par la masterclass « Danses Noires » dansée et contée par le chorégraphe James Carlès.
Numéridanse
Cuisine du monde
Tout au long de la soirée, les associations annemassiennes mettent tout leur savoir-faire culinaire au service de votre gourmandise. Composez votre assiette à la pièce comme vous le souhaitez, et faites un petit voyage autour des spécialité maghrébines, des pays de l’est ou d’Afrique. L’ambiance est à la détente, avec terrasse éphémère et colorée avec les Mamans de Cœurs et l’association AncrAges..