Thomas de Pourquery + Alice Auclair

Archivé
Solar pop / jazz
Le 31 janvier
© Naia Combary

Thomas de Pourquery n’est pas qu’un saxophoniste de jazz. Génial trublion du jazz français, le voici, tour à tour soul, électro-extatique, pop-culturiste, artiste de variété, crooner, diva. Il tombe le masque et s’offre un virage vers une pop solaire que seul un géant pouvait négocier sans déraper.

On connaît bien le chanteur auteur-compositeur et saxophoniste Thomas de Pourquery pour sa curiosité sans bornes. Vu tant aux côtés de Metronomy ou Oxmo Puccino, il s’est également fait remarquer pour son sublime album dédié au maître du jazz cosmique Sun Ra avec son groupe Supersonic. Il remporte 2 Victoires de la musique en 2014 et 2017, reçoit le Prix Django Reinhardt du meilleur musicien français de l’année 2021.  En showman extravagant à l’aura tapageuse, Thomas revient sur le devant de la scène et nous présente « Let The Monster Fall » un album de chansons pop-psychédéliques à son image : charismatiques, solaires et tonitruantes. Album réalisé par le grand Yodélice. 
On le redécouvre ici en crooner moderne capable d’enflammer une salle de plusieurs milliers de spectateurs. Inspiré par ses idoles The Flaming Lips, Bowie, Prince, Nina Simone, Bon Iver… il dévoile des textes très intimes parfois écrits à l’adolescence. 
À ses côtés pour ce voyage spatio-temporel, un nouveau groupe atomique ; le groove irrésistible de la rythmique Sylvain Daniel (basse) et David Aknin (batterie), le maestro Étienne Jaumet (Zombie Zombie) au synthé modulaire et saxo fou, et la grande Akemi Fujimori (Naïve new beaters) aux claviers et choeurs stratosphériques. 
Bienvenue dans ce nouveau vaisseau, plus pop que jamais, mais toujours aussi aventureux. 

Avec une voix aux timbre cotonneux et doux ainsi que ses aptitudes au piano, Alice Auclair écrit, compose et crée alors un univers onirique et intime. Dans sa quête artistique, elle s’inspire d’une multitude de genres musicaux allant de la pop-folk de type singer-songwriter au jazz, en passant par la néo-soul ou encore l’indie pop. Elle les fusionne habilement pour créer un style profondément personnel et distinctif. Pour Alice, la musique est un terrain de jeu créatif où l’improvisation et l’interaction sont des éléments essentiels. C’est un espace où chaque échange, chaque instant partagé avec les autres musiciens devient une exploration collective de la vérité et de la liberté. Dans ses morceaux, elle crée alors un espace où les auditeurs peuvent se connecter à eux-même tout en offrant une harmonie vibrante et colorée qui séduit l’oreille et captive l’imagination.
Accompagnée de Sara El Hachimi au saxophone alto, Panji Bharata aux clavier et Paul Pattusch à la contrebasse, Alice crée un univers acoustique où se mêlent des chansons et des morceaux
instrumentaux inspirés du jazz. Sa voix joue à la fois un rôle de narratrice et d’instrument, se
fondant harmonieusement avec les instruments pour donner vie à ses compositions.